Vacra : un artiste qui entretient le mystère autour de sa personne
Vacra est un chanteur qui entretient volontairement une part de mystère autour de son identité, ainsi que sur sa vie privée. À titre d’exemple, on ignore sa date ou son lieu de naissance, son parcours scolaire ou professionnel en dehors de la sphère musicale. Derrière ce pseudonyme, l’incertitude a également perduré sur son genre.
Son timbre particulier, voire androgyne, a laissé planer le doute pendant plusieurs mois avant que l’on puisse affirmer que Vacra est un homme. S’il a posté diverses publications et quelques premiers projets musicaux en ligne, il ne subsiste plus aucune trace numérique de son travail avant 2020. Le chanteur a sciemment supprimé toutes les informations qui le concernaient.
"Plan séquence" : un premier succès remarqué sur le web
Au début de la décennie 2020, Vacra poste la chanson "Plan séquence" sur les réseaux sociaux. Le succès est immédiat et, très vite, il cumule plus de deux millions de vues et quatre millions d’écoutes ; tous médias en ligne confondus. En 2021, le titre sort sous forme de single.
Vacra officie essentiellement dans les registres du hip-hop et du rap. Parmi ses influences, on peut évoquer Lala &ce, Hamza ou encore Némir. Malgré sa notoriété croissante, Vacra reste dans l’ombre. À ce jour, il ne donne aucune interview et ne poste aucune publication personnelle sur les réseaux sociaux.
De nouveaux projets musicaux pour l’artiste de l’ombre du rap français
À la fin de l’année 2022, Vacra concrétise un projet collaboratif avec MadeInParis, un artiste musical originaire de la région parisienne. Les deux chanteurs sortent le single "Loca" qui se trouve sur l’album studio "Comme vous voulez" de MadeInParis. Toujours en 2022, Vacra récidive avec la chanson "Tiki Taka".
Quant à "Plan séquence", le titre est sélectionné pour figurer sur deux albums de compilation, respectivement intitulés "Bonne année rap" et "Rap FR Nouvel An 2023". Puis Vacra inaugure l’année 2023 avec un nouveau single : "Moto". En parallèle, il réalise un showcase privé dont le lieu est tenu secret.
Un premier album studio qui met en lumière Vacra
Toujours en 2023, Vacra travaille avec Nahir pour le single "Piranha". Dans le même intervalle de temps, il sort son premier album studio. Intitulé "Galatée", il se compose de onze titres parmi lesquels figurent "Souvenirs", "Plan séquence", "Anémone" et "Moi ça va". On retrouve aussi plusieurs projets collaboratifs, dont "Souvenirs" avec Nemir et "Katana" avec Roshi. À la fin de l’année 2023, Vacra organise différents concerts, notamment à la salle du Silex, à Auxerre.
"Pygmalion", un album très personnel pour Vacra
Après un premier EP très remarqué, Vacra sort au printemps 2024 un premier opus très personnel et intitulé "Pygmalion". Particulièrement discret sur son identité, et sur sa vie en général, le chanteur à la voix singulière livre à travers cet album une partie de son parcours et des émotions qui le traversent. Un disque très vite remarqué, apprécié et élaboré aux côtés d’autres artistes de la scène musicale française, comme les rappeurs PLK, Josman, Soolking ou encore l’interprète de "Jour 1", Louane.