Tyla : la révélation de la scène sud-africaine
Originaire d’Afrique du Sud, Tyla s’est très vite imposée comme la révélation de la scène musicale sud-africaine. Passionnée de musique depuis son plus jeune âge, elle commence à chanter dès l’enfance et se découvre rapidement une affinité naturelle pour les rythmes RnB, pop, et afrobeat. Très tôt, elle décide de partager sa passion avec le reste du monde, et poste des vidéos de ses performances vocales sur les réseaux sociaux et les plateformes de vidéos. Grâce à sa voix captivante et son charisme singulier, elle attire tout naturellement l’attention des internautes sud-africains, qui feront d’elle une artiste prometteuse.
Des influences variées pour un style musical unique
Encouragée et soutenue par ses premiers fans venus des réseaux sociaux, Tyla a vraiment à cœur de partager les inspirations et les influences musicales qui l’animent. Particulièrement variées, celles-ci vont de la musique traditionnelle sud-africaine à la musique pop internationale, en passant par le RnB, l’afrobeats et les accents électros. Sa voix douce et mélodieuse, associée à des rythmes entraînants, donne une nouvelle dimension aux genres qu’elle explore. Grâce à cette fusion unique, elle parvient à séduire un large public, des amateurs de musique pop aux fans d’afrobeats.
L’explosion avec "Getting Late"
Initialement enregistré en 2019 par la chanteuse avant la pandémie de Covid-19, "Getting Late" sort véritablement en 2021, au sein du label Epic Records, et en collaboration avec l’artiste Kooldrink. Le morceau, aux sonorités jazz, afrobeats et pop, connaît très vite un franc succès dans son pays. Son clip réalisé dans les rues de Johannesburg devient, lui aussi, très rapidement viral. En quelques heures seulement, il cumule des millions de vues sur la célèbre plateforme de partage de vidéos YouTube. Tyla se retrouve alors immédiatement propulsée sous le feu des projecteurs, la jeune artiste de tout juste 19 ans à la voix voluptueuse devenant incontournable en Afrique du Sud.
"Water", le premier succès à l’international pour Tyla
Près de deux années après ce premier succès critique et commercial, Tyla sort en 2023 le single "Water", qui marque, lui aussi, un tournant décisif dans sa carrière. Grâce à un titre plus personnel et introspectif, la chanteuse explore les thèmes de la vulnérabilité et de la résilience, qui font d’elle une artiste à la maturité impressionnante. Une maturité que l’on retrouve également dans la qualité de production de ses morceaux et de ses clips. Accompagné d’un clip visuellement saisissant - et qui fait référence à l’endroit où elle a grandi -, le titre "Water" devient rapidement un succès aussi bien sur la scène nationale qu’internationale. Grâce à cette reconnaissance du public, Tyla reçoit, une fois de plus, la confirmation qu’elle est l’une des artistes les plus prometteuses de sa génération.
Un premier album particulièrement attendu
Très sobrement intitulé "Tyla", le premier album de la chanteuse est donc tout particulièrement attendu par l’ensemble de ses fans, aussi bien dans son pays qu’à l’international. Très naturellement et après de nombreuses collaborations réussies avec des artistes locaux et internationaux, Tyla se lance dans la production de son tout premier album. Ce projet est alors l’occasion pour elle de dévoiler une facette plus singulière et personnelle de l’univers musical qui la caractérise. Sorti en mars 2024, l’album inclut à la fois des chansons originales, et des collaborations avec de grands noms de la musique. Parmi les titres les plus écoutés figurent "Truth or dare", "On and On", "Art" et "Breathe me".
Tyla, une icône de l’amapiano
Tyla s’est emparée d’un style musical originaire d’Afrique du Sud : l’amapiano. Né à l’orée des années 2010, l’amapiano est un genre musical qui allie des sonorités en provenance du jazz, de la deep house des années 1990 et du kwaito. Il se caractérise davantage par une rythmique répétitive que par une mélodie ou un chant prédominant. À son niveau, Tyla a su faire preuve d’innovation en mélangeant l’amapiano avec ses influences pop, RnB et afrobeats. C’est particulièrement le cas de sa chanson "On and On," où la rythmique caractéristique de l’amapiano est adoucie afin d’intégrer des sonorités plus mélodieuses.