Les débuts du côté de Lyon
Originaire de Lyon, Tony Romera fait ses premiers pas de DJ du côté de la cité des Gones à la veille des années 2010. Assez discret sur sa vie privée, le DJ français œuvre d’abord dans les clubs lyonnais comme le César Palace. Puis il parvient, petit à petit, à enchaîner les représentations aux quatre coins de la France et dans les pays frontaliers comme la Suisse ou la Belgique. C’est en Suisse, en 2010, qu’il participe d’ailleurs au Festival Bélélec organisé à Lausanne durant lequel il a l’occasion de côtoyer les artistes Chris Lake et Kurd Maverick. De chaque côté des Alpes, Tony Romera se construit petit à petit un style musical. Il commercialise quelques premiers EP notamment sous les labels Boltongroove Records et 17:44 Records. Deux ans plus tard, en 2012, Tony Romera pose la première pierre de sa notoriété internationale.
Élu "meilleur espoir français"
En 2012, Tony Romera passe de la notoriété lyonnaise à la notoriété internationale avec un hit. Cette année-là, le Français propose en effet un remix de la chanson "Breaking Up" enregistrée à l’origine par le duo Chuckie & Promise Land. Très vite, ce remix est largement diffusé aux quatre coins du globe et permet à Tony Romera de changer de statut. Preuve de ce changement de statut, le DJ français est élu "meilleur espoir français" par le magazine "Only for DJ". Autre élément significatif de la progression de la notoriété du Français, Tony Romera est invité à rejoindre le catalogue d’artistes du label Protocol Recordings. Un label créé à l’initiative du très réputé Nicky Romero. Tout au long de l’année, Tony Romera enchaîne par ailleurs les productions avec des titres comme "So High", "Pandor" ou encore "Open Your Eyes".
La création de son propre label
Comme beaucoup de DJs aspirant à un maximum d’indépendance, Tony Romero décide en 2016 de créer, lui aussi, son propre label musical. Sous la bannière du label Sans Merci, le Français collabore avec de nombreux artistes parmi lesquels Gaba ou bien Ricky West. Toujours en 2016, Tony Romera participe à la naissance du groupe Bellecour avec son compatriote Keeld. Pour les Lyonnais ou pour les Français ayant déjà visité la Ville des Lumières, il est assez facile de repérer le clin d’œil du groupe à la célèbre place qui anime la ville de Lyon.
Nouvelle distinction et nouveau projet d’album
Cinq ans après avoir été élu "meilleur espoir français", Tony Romera reçoit une nouvelle distinction honorifique. En 2017, le Français se voit attribuer le titre de "meilleur DJ alternatif" par le magazine DJ Mag. Petit à petit, le DJ lyonnais s’attelle ensuite à la commercialisation d’un nouvel album. Au fil des mois, Tony Romera dévoile à ses fans les titres "I Can’t", "Let Go" ou encore un remix de la chanson "Needed U" de Gammer. En 2021, il s’offre une collaboration avec Max Wassen pour le titre "Party On My Own" et dévoile la même année son nouveau projet musical : "Introspection". Sur cet album figurent quelques-uns des titres déjà mentionnés, mais aussi les titres "My Mind" en featuring avec Karina Ramage, "Dakar to London" ou encore "Eyes On Me" avec Choice.
Des hits aussi sous le drapeau de Bellecour
Multipliant les hits en solo et en duo avec d’autres artistes, Tony Romera n’en délaisse pas pour autant son propre groupe. Avec Bellecour, le Français enchaîne les singles et les EP, la plupart sous son propre label Sans Merci. C’est le cas, par exemple, des titres "Absurde" et "Los Choukarios" en 2020, et de "Roue Libre" en 2022.
La collaboration avec Ibrahim Maalouf
En 2022, Tony Romera s’offre une nouvelle collaboration, plus prestigieuse encore. Pour "El Mundo", il s’associe au célèbre trompettiste Ibrahim Maalouf dont la réputation sur la scène internationale n’est plus à faire. La chanteuse brésilienne Flavia Coelho apporte, elle, son timbre de voix à ce titre qui rencontre très vite un très grand succès sur les plateformes. En moins de deux mois, la vidéo de "El Mundo" mise en ligne sur YouTube se rapproche du cap du million de vues. Avec cette collaboration, Tony Romera démontre une nouvelle fois qu’il fait partie des DJ français incontournables bien décidés à concurrencer les David Guetta, DJ Snake ou Feder. À l’aube de l’été, le Français dévoile aussi un nouveau titre inédit : "Tired". Un hit que Tony Romera a l’occasion d’interpréter en live aux quatre coins de la France. Après un passage à Nantes, le Lyonnais s’invite par exemple au Port Barcarès la veille de la fête nationale.