Tones & I ©NRJ

Tones & I

Né(e) le : 13/08/2000

Nom de naissance : Toni Watson

Biographie Tones & I

Tones And I, alias Toni Watson, est une jeune chanteuse australienne. Elle connaît le succès en 2019 avec la chanson "Dance Monkey".

Fan de musique et de concerts

Tones And I, de son vrai nom Toni Watson, est née le 13 août 2000 dans la péninsule de Mornington, au sud-est de l’Australie. Très tôt attirée par la musique, elle se met à jouer du clavier et de la batterie au lycée, et elle y prend des cours de musique pour se perfectionner. En grandissant, elle s'investit dans la vie culturelle de Byron Bay en aidant à l'organisation de concerts et de festivals. C'est l'occasion pour elle de se plonger dans le milieu de la musique locale.

 

Une vendeuse à la voix hors normes

En septembre 2017, Tones And I déménage dans la ville de Byron Bay, située en Nouvelles-Galles-du-Sud, au sud-est de l'Australie. C'est là qu'elle rencontre celui qui deviendra son manager, Jackson Walkden-Brown, du label Artists Only. L'agent artistique repère la voix étonnante et très enfantine de Tones And I, et mise sur son succès dans le monde de la chanson. La jeune femme ne se concentre pourtant pas à plein temps sur sa musique : elle travaille dans une boutique comme vendeuse pour gagner sa vie.

 

Licenciée, elle achète une loop station

En 2018, Tones And I connaît une déconvenue lorsqu'elle est licenciée de son poste de vendeuse. Qu'à cela ne tienne, la jeune femme décide de tirer le meilleur de cette situation. Elle utilise l'argent de sa prime de licenciement pour s'acheter une loop station. Ce genre d'appareil est utilisé par les chanteurs et les DJ pour créer des "boucles" musicales. Tones And I profite de sa période de chômage pour s'initier au maniement de sa loop station. Elle qui n'a jamais suivi un cours de chant apprend à maîtriser cette technologie pour créer ses propres sons.

 

Un projet musical qui grandit

Tones And I passe ensuite presque un an entre le domicile de Jackson Walkden-Brown et ses pérégrinations en van dans la région de Byron Bay. Elle peaufine son style musical, et compose ses propres chansons. Fin 2018, la chanteuse remporte la Battle of the Buskers à Buskers by the Creek, un concours de musique organisé sur la Gold Coast. En février 2019, c'est le déclic : Tones And I signe un partenariat avec les labels Artists Only et Lemon Tree Music pour produire ses premiers titres.

 

Le succès du single "Johnny Run Away"

Le premier single de Tones And I sort le 15 février 2019. Les paroles de "Johnny Run Away" évoquent la vie du meilleur ami de la chanteuse. Ce dernier a fait son coming-out très jeune, et a été rejeté par son père. La chanson "Johnny Run Away" est un appel à vivre sa vie loin des préjugés et des jugements négatifs des gens qui nous entourent. Uploadé sur le site musical "triple j Unearthed", le titre récolte dès sa sortie un grand succès et des critiques élogieuses. Deux semaines après, il sort officiellement en tant que single, et est retransmis sur les ondes de nombreuses radios australiennes. "Johnny Run Away" atteint la place 12 du top des hits dans le pays, et est aussi diffusé en Europe.

 

"Dance Monkey", une popularité mondiale

Tones And I continue sur sa lancée en sortant un deuxième single le 10 mai 2019. "Dance Monkey" est une chanson très entraînante qui séduit immédiatement le public. Sur un rythme accrocheur, Tones And I dénonce de sa voix atypique notre société hyperconnectée. Elle chante que l'on en oublie de vivre la vraie vie tellement on est accro aux réseaux sociaux. La chanson "Dance Monkey" est si appréciée qu'elle devient virale. Elle est classée numéro 1 des hits en Australie, en Irlande, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Norvège... La France n'est pas en reste, avec un classement dans le top 3 des hits sur iTunes. 

 

Un clip délirant qui fait des millions de vues

Le clip de "Dance Monkey", publié sur YouTube en juin 2019, contribue largement au buzz autour de cette chanson. Tones And I s'y grime en personne âgée qui quitte la maison de retraite et part faire du golf avec ses amis retraités. Le clip délirant et plein d'humour est visionné plus de 130 millions de fois en cinq mois ! "Dance Monkey" bat le record du single le plus diffusé à la radio pendant plusieurs semaines d'affilée. Il fait aussi partie des titres les plus recherchés sur l'application musicale Shazam. Un vrai conte de fées pour Tones And I, qui ne s'attendait pas à un succès aussi fulgurant.

 

Un premier EP, "The Kids Are Coming"

En août 2019, Tones And I participe au Big Pineapple Music Festival, et fait l'ouverture du Splendor in the Grass 2019. Elle bat le record du nombre de spectateurs présents à une soirée d'ouverture de ce festival. La jeune chanteuse en profite pour dévoiler son nouveau single, "Never Seen the Rain". Tones And I publie par la suite son premier EP, "The Kids Are Coming", qui comprend quatre chansons. L'univers pop et coloré de l'artiste plaît beaucoup au public. Tones And I annonce une grande tournée en 2020 pour promouvoir son EP. Vingt-cinq concerts sont prévus en Australie, mais aussi en Europe et dans le reste du monde. Cerise sur le gâteau, la majorité des concerts sont déjà complets juste après l'annonce des dates.

Actualités

Vidéos