Biographie Tom Grennan

Une enfance plus sportive que musicale

Né à Bedford, en Angleterre, le 8 juin 1995, Tom Grennan vit l’enfance que connaissent beaucoup de jeunes garçons. Longtemps, le fils d’un papa constructeur et d’une maman enseignante rêve d’une carrière de footballeur. Comme Black M ou beaucoup d’autres artistes, Tom Grennan est un vrai passionné de football. De l’autre côté de la Manche, il enchaîne les séances d’entraînement et les matchs avec divers clubs britanniques, comme celui de Northampton Town ou celui d’Aston Villa. Obnubilé par le football, Tom Grennan ne pense pas encore à faire carrière dans la musique. Il faut dire qu’à l’exception des disques mis à la maison par sa mère (des classiques comme Queen ou Madonna), le Britannique demeure jusque-là peu sensibilisé à cet univers.

 

L’élément déclencheur

Toujours scolarisé, Tom Grennan participe un soir à un karaoké avec un groupe d’amis. Désinhibé par une consommation importante d’alcool, il décide de prendre le micro pour interpréter la chanson "Seaside" des Kooks. Impressionnés par sa performance vocale, ses amis l’invitent alors à se tester sur la scène musicale. Comme un apprenti chanteur, Tom Grennan débute les premiers concerts en arpentant les pubs anglais avec sa guitare. À 18 ans, il est soudainement victime d’une agression. Un groupe d’individus s’en prend violemment à lui. La mâchoire fracturée, il est hospitalisé et contraint de se faire implanter des plaques de métal. Pour autant, le Britannique entend bien poursuivre son aventure dans la musique.

 

Les premiers EPs

Dès 2016, Tom Grennan parvient à commercialiser ses premiers EPs. Après "Something in the Water", les opus "Release the Brakes" et "Found What I’ve Been Looking For" sont présentés au public à quelques mois d’intervalle. Gagnant en notoriété, Tom Grennan multiplie les apparitions sur les plateaux de télévision (les spectateurs le découvrent notamment dans l’émission "Later… with Jools Holland" diffusée sur la BBC Two) et en radio. En 2017, il s’offre une apparition dans le clip de la chanteuse Charli XCX pour le single "Boys".

 

Le premier album et la première tournée au Royaume-Uni

À Londres, nouveau lieu de vie de Caroline Receveur, et dans de nombreuses villes anglaises, Tom Grennan s’inscrit dans la liste des artistes qui ont la cote. Il s’invite, entre autres, à Trafalgar Square pour un spectacle concert pour les pilotes de F1. Au cours de l’été 2018, il dévoile son premier album studio intitulé "Lighting Matches". Pour assurer la promotion de cet album, Tom Grennan se lance dans une tournée au Royaume-Uni. Mais c’est le succès de l’un de ses titres qui va permettre au chanteur britannique de rencontrer le succès auprès du grand public. Quelques semaines après la sortie de son album, Tom Grennan voit sa chanson "Found What I’ve Been Looking For" intégrer la liste des titres de la bande-son du célèbre jeu vidéo "FIFA 18". Autre clin d’œil à son passé de footballeur, la chaîne de télévision Sky Sports, qui diffuse les rencontres de football des clubs anglais, choisit à son tour "Found What I’ve Been Looking For" comme chanson pour son générique.

 

Des inspirations éclectiques

Même s’il n’a pas connu une enfance baignée dans la musique, Tom Grennan s’est peu à peu forgé sa personnalité artistique en suivant le parcours de ses aînés. Dans différentes interviews, le Britannique confesse être un grand fan de sa compatriote disparue Amy Winehouse. Tom Grennan écoute également beaucoup de rap, mais aussi du rock à travers les créations musicales de groupes comme Nirvana ou Arctic Monkeys.

 

Le deuxième album pour confirmer son succès

Désormais connu outre-Manche, Tom Grennan ne dispose pas encore dans son répertoire de LA chanson qui va lui permettre de conquérir l’Europe et le reste du monde. La sortie de son deuxième album au printemps 2021, "Evering Road", lui permet de résoudre ce problème. Avec des hits comme "Amen" ou "This is the Place", Tom Grennan parvient rapidement à séduire le public européen. Dans le même registre, le single "Little Bit of Love" participe également à accroître son succès.

 

Le duo avec Calvin Harris pour le hit international

Pour la dernière étape de son parcours vers la notoriété internationale, Tom Grennan peut compter en 2021 sur le DJ écossais Calvin Harris. À l’aube de l’été, les deux acolytes enregistrent puis diffusent le hit "By Your Side". Pour Calvin Harris, l’objectif est clair : faire de "By Your Side" l’une des chansons incontournables de l’année. Pour Tom Grennan, l’opération est tout bénef : avec la réputation internationale de Calvin Harris et ses millions de fans à travers le monde, le Britannique s’offre une occasion en or de booster encore un peu plus sa carrière. Mise en ligne sur YouTube, la vidéo de "By Your Side" franchit en moins de 2 semaines le million et demi de vues.

Vidéos

Albums