Biographie Tom Gregory

Il n’aura fallu que deux singles à Tom Gregory pour se faire connaître en Europe. Zoom sur le parcours et les envies de carrière internationale de l’interprète du hit "Fingertips".

Une enfance de l’autre côté de la Manche

Né le 10 novembre 1995 en Angleterre, Tom Gregory grandit et passe la majeure partie de son enfance du côté de Blackpool, une ville balnéaire réputée située dans la partie nord-ouest du pays de David Beckham. Élevé au sein d’une famille de trois enfants, Tom Gregory se passionne assez tôt pour la musique. Comme beaucoup d’apprentis artistes nés après les années 1990, Tom Gregory voit de multiples candidats d’émission de télécrochets comme "The Voice" devenir chanteurs et épouser une carrière musicale. À l’instar de son compatriote James Arthur révélé dans "The X Factor", Tom Gregory décide de s’inscrire aux castings de la version britannique de "The Voice" en 2012.

 

Un goût d’inachevé

De l’autre côté de la Manche, Tom Gregory aspire à profiter de "The Voice UK" pour se faire connaître du grand public. Il faut dire que, partout dans le monde, l’émission est un formidable tremplin vers la gloire (demandez à Slimane ou à Kendji Girac ce qu’ils en pensent chez nous en France). Après avoir réussi à séduire les coaches de l’émission, Tom Gregory est éliminé de la compétition avant d’atteindre les dernières étapes. Malgré cet échec, le jeune chanteur demeure déterminé à faire carrière sur scène.

 

Un passage par la comédie

Après sa participation à "The Voice UK", Tom Gregory a l’occasion de s’essayer à la comédie. Quelques années après avoir dévoilé son timbre de voix aux téléspectateurs, le Britannique met en avant sa faculté à se glisser dans le rôle d’un personnage de fiction. Tournée dès 2015, la série "The A World" basée sur la vie quotidienne de parents découvrant le trouble autiste de leur enfant à l’âge de 5 ans permet à Tom Gregory de faire ses premiers pas en tant qu’acteur. Pour cette série diffusée sur la BBC, Tom Gregory incarne le personnage de Luke Taylor, ex-petit ami de Rebecca Hughes, la demi-sœur du personnage principal.

 

La navette entre l’Angleterre et l’Allemagne

C’est une singularité qui traduit elle aussi un trait de caractère de Tom Gregory. Tout au long de son parcours, le Britannique multiplie les allers-retours entre son pays d’origine et le pays de Goethe. Au début de sa carrière musicale, Tom Gregory semble d’ailleurs montrer un véritable amour pour l’Allemagne, n’hésitant pas à multiplier le temps passé du côté de Hambourg (entre résidence et prestations dans des concerts). Il n’est ainsi pas très étonnant de constater que Tom Gregory rencontre un certain succès outre-Rhin lorsqu’il commercialise ses singles. En Allemagne, le hit "Fingertips" (voir plus bas) s’est rapidement classé dans le top 40 dès sa sortie.

 

Le retour à la chanson

Tom Gregory a beau avoir réussi ses débuts d’acteur, ce qui l’intéresse avant tout, c’est la musique. Entre l’Allemagne et l’Angleterre, le natif de Blackpool décide donc de se consacrer exclusivement à cette passion musicale. Avec la sortie du single "Small Steps", le Britannique apporte un nouveau chapitre à sa carrière. Réalisé en collaboration avec les producteurs Matt James et Frank Sanders, ce single dévoile toute la capacité de Tom Gregory à toucher les gens par sa musique et par le choix des mots employés. Pour conclure l’année 2019 de la plus belle des manières, Tom Gregory se voit d’ailleurs décerner le prestigieux prix "Audi Generation Award" destiné à mettre en avant les nouveaux talents de la scène pop européenne. Dans le même registre, Tom Gregory participe quelques semaines plus tard au festival Eurosonic 2020 aux Pays-Bas, une manifestation réputée pour offrir une rampe de lancement aux jeunes artistes.

 

La sortie de "Fingertips"

Sur sa lancée, Tom Gregory commercialise au début de l’année 2020 un nouveau single intitulé "Fingertips". En quelques semaines, la chanson devient un véritable hit en Europe (notamment en Allemagne). Posté le 22 janvier 2020 sur YouTube, le clip de la chanson voit son compteur de vues s’envoler. Trois mois après sa mise en ligne, la vidéo de "Fingertips" a déjà franchi le seuil du million de vues sur YouTube. Surtout, la sortie de ce hit apporte un coup de projecteur sur le single précédent du Britannique. Toujours sur YouTube, le clip de "Small Steps" dépasse de son côté la barre des 2 millions de vues.

 

Un premier album à venir

Grâce au succès de ses différents singles, Tom Gregory peut légitimement, et sereinement, se lancer dans la préparation d’un premier opus. Prévu pour l’automne 2020, le premier album de Tom Gregory devrait permettre d’en découvrir davantage sur cet artiste bien décidé à conquérir le monde avec son œuvre authentique et empreinte d’honnêteté.

 

Tom Gregory sort son premier album

C’est le 18 septembre 2020 que voit le jour le premier opus tant attendu de Tom Gregory. Intitulé « Heaven In A World So Cold », l’album comporte 13 titres inspirés des bons comme des mauvais moments de sa vie personnelle. Le clip de son single « What Love Is » a d’ailleurs été tourné dans sa ville, « Blackpool ». Selon Tom Gregory, cette petite ville d’Angleterre a beaucoup participé à sa carrière.

 

Un deuxième album en préparation

Alors que son premier album vient tout juste de sortir, Tom Gregory annonce sur NRJ qu’il travaille sur son second opus. Il déclare : « Trois ou quatre chansons sont déjà prêtes [...]Ça ressemble toujours à du Tom Grégory, même si c’est assez différent. »

Actualités

Vidéos

Albums