Biographie The Kolors

La naissance du groupe

En 2009, la scène musicale italienne voit émerger un nouveau groupe de pop rock baptisé The Kolors. Fondé par Stash Fiordispino (au chant), Alex Fiordispino (à la batterie) et Daniele Mona (au synthétiseur), le groupe parvient dès sa création à s’imposer parmi les artistes résidents d’un club de Milan, Le Scimmie. Après quelques années à animer les nuits italiennes, The Kolors parvient à attirer l’attention des professionnels de l’industrie musicale. En 2014, Elio et Rocco Tanica décident de leur donner leur chance. Sous la houlette du claviériste et du chanteur, The Kolors enregistre et commercialise un premier album intitulé "I Want". Pour en assurer la promotion, les Italiens choisissent de mettre en avant le single "I Don’t Live a Funk".

 

Une émission de télé pour booster sa notoriété

En quête d’une plus grande notoriété, The Kolors décide en 2015 de participer à une émission de télévision. Pas de "The Voice" pour les Italiens, mais une émission intitulée "Amici di Maria De Filippi" que l’on pourrait sensiblement comparer à la "Star Academy". Diffusée chaque année depuis 2001, l’émission prend la forme d’une école avec de jeunes candidats aspirant à exercer le métier de chanteur et/ou danseur professionnel. Lors de la finale de ce show télévisé, The Kolors parvient à remporter le titre. Au cours de l’émission, Stash Fiordispino et ses compagnons d’aventure enregistrent le single "Everytime". Boosté par la mise en lumière médiatique de ses interprètes, le titre rencontre un très large succès en Italie. Il se hisse à la sixième place du classement des singles de l’autre côté des Alpes, et reçoit la certification de disque de platine.

Deux nouveaux albums

Porté par le succès de "Everytime", The Kolors retourne en studio et dévoile, toujours en 2015, son deuxième album studio, "Out". Avec plus de 200 000 exemplaires écoulés, l’album confirme la notoriété des Italiens qui sont invités à se produire sur la scène des MTV Italian Music Awards la même année. Avec le single "Why Don’t You Love Me?", les Milanais séduisent une partie du public européen. Deux ans plus tard, au printemps 2017, The Kolors ajoute une ligne de plus à sa discographie. Avec les singles "What Happened Last Night" avec Gucci Mane et Daddy’s Groove en vedette, "Crazy" ou encore "Don’t Understand", l’album "You" se glisse à son tour parmi les meilleures ventes d’albums en Italie.

La participation au Festival de musique de Sanremo

En 2018, The Kolors participe pour la première fois au célèbre Festival de musique de Sanremo. Pour l’occasion, les Italiens choisissent d’interpréter la chanson "Frida" dans leur langue maternelle et s’éloignent de leurs habitudes avec la langue de Shakespeare. Le choix s’avère payant, puisque "Frida" signe à son tour l’un des plus gros succès du groupe. Dans la foulée, The Kolors paraphe un nouveau contrat avec le label Warner Bros Records.

Quelques collaborations

Au lendemain du Festival de musique de Sanremo, The Kolors ouvre la porte à quelques collaborations. En 2018, on retrouve le groupe associé au rappeur J-Ax pour la chanson "Come le onde". Un an plus tard, c’est avec la chanteuse italienne Elodie qu’il s’associe pour le titre "Pensare Male", rapidement certifié single de platine et titre italien le plus écouté à la radio au cours de l’année 2019. En 2020, c’est seuls que les membres du groupe enregistrent un nouveau single, "Non e vero". On les retrouve également quelques mois plus tard avec "Cabriolet Panorama", un titre qui annonce l’arrivée d’une compilation de leurs singles chez Island Records.

Nouveau changement de label

Au printemps 2023, après deux dernières années plutôt discrètes, The Kolors donne un nouvel élan à sa carrière. Le groupe italien décide de quitter le label Island Records pour signer avec Warner Music Italy. Quelques jours plus tard, le groupe renoue avec l’actualité musicale en dévoilant le titre "Italodisco". Véritable succès estival, la chanson confirme le retour des Italiens. Mise en ligne sur YouTube, la version karaoké de "Italodisco" est visionnée plus de 15 millions de fois en moins de trois mois. En Italie, en Suisse, en Pologne et dans une partie de l’Europe, "Italodisco" se glisse dans le top 10 des meilleurs singles. Depuis le début de leur carrière, les membres du groupe The Kolors ont écoulé pas moins de 650 000 exemplaires de leurs titres, et remporté de nombreuses distinctions parmi lesquelles un MTV Italian Music Awards.