Biographie The Faim

Originaire d’Australie, le groupe The Faim est l’une des révélations musicales de l’année 2018. La commercialisation d’un premier album en 2019 n’a fait que confirmer son succès à travers le monde.

La formation du groupe

The Faim voit le jour au milieu des années 2010. Formé à Perth en Australie, le groupe se compose à l’origine de quatre membres : Josh Raven, Michael Bono, Sean Tighe et Stephen Beerkens. Comme pour beaucoup d’autres groupes de rock, la création de The Faim découle d’une amitié entre les membres qui se côtoient au lycée. Tous passionnés de musique (ils suivent des cours de musique à Perth), ils décident de créer leur propre groupe et de se lancer sur la scène musicale australienne.

 

Des inspirations éclectiques

Difficile de définir avec précision le genre musical de The Faim. Si beaucoup les placent dans la catégorie des groupes de rock, la réalité est un peu plus nuancée. Les Australiens le confessent d’ailleurs eux-mêmes, leurs inspirations sont assez éclectiques. On retrouve ainsi dans le style musical de The Faim quelques influences comme Fall Out Boy ou Metallica, mais aussi des sonorités indie rock, jazz ou bien pop punk.

 

Les débuts outre-Atlantique

De Perth en Australie à Los Angeles aux États-Unis, la route est très longue. Les membres du groupe The Faim n’ont toutefois pas hésité à la parcourir pour booster leur carrière. En 2016, le groupe australien est ainsi invité à enregistrer sa musique du côté de la Cité des Anges. Orchestré par le producteur John Feldmann, le groupe signe alors un premier contrat avec BMG Right Management.

 

Une trentaine de hits en stock

Lorsqu’ils débarquent à Los Angeles, les membres du groupe The Faim ont bien l’intention d’optimiser leur temps passé sur le sol américain. Capables de composer deux hits par jour, les Australiens parviennent rapidement à un stock d’une trentaine de chansons. Pour dessiner les contours d’un premier album, ils n’hésitent pas à faire appel aux grands noms de l’industrie musicale. Des producteurs comme Josh Dun (Twenty One Pilots) ou Ashton Irwin (5 Seconds of Summer) sont notamment sollicités.

 

Premier single et premier EP

En 2018, The Faim lance officiellement son premier single intitulé "Saints of the Sinners". Dans la foulée, Josh Raven et ses compagnons de route publient un premier EP, "Summer Is A Curse". Sur le Web, le hit du même nom est un véritable carton : pas moins de 3 millions de vues pour le clip posté sur YouTube en quelques semaines seulement. Pour accroître sa notoriété, The Faim s’engage ensuite dans une tournée aux quatre coins du globe.

 

Première tournée mondiale

En mars 2018, The Faim inaugure sa première tournée internationale. Au programme : pas moins de sept pays différents dont l’Angleterre. Après avoir assuré une cinquantaine de concerts, le groupe décide de remettre ça, en plus grand. Pour la deuxième tournée du groupe, The Faim pose ses valises dans plus d’une dizaine de pays avant de retrouver le sol américain.

 

Nouveaux membres et nouvelle tournée

Au cours de l’été 2018, Michael Bono annonce son intention d’arrêter l’aventure The Faim. Quelques mois plus tard, c’est au tour de Sean Tighe de quitter le groupe pour se consacrer à des projets plus personnels. Les deux membres d’origine du groupe sont remplacés par Samuel Tye et Linden Marrisen. Au début de l’année 2019, The Faim se lance dans une nouvelle tournée mondiale. À nouveau, les Australiens débarquent aux quatre coins de la planète pour accroître leur notoriété. On les retrouve notamment en concert au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas et bien évidemment dans leur pays d’origine.

 

La sortie du premier album

Profitant déjà d’une certaine notoriété internationale, The Faim décide en septembre 2019 de commercialiser son premier album. Intitulé "State of Mind", l’album de The Faim comporte les plus grands hits du groupe australien comme "Summer Is a Curse", "Humans" ou bien encore "Amelie". Pour promouvoir cet opus, The Faim participe à une nouvelle tournée aux côtés du groupe Stand Atlantic.

 

Un destin à la Muse ou Coldplay ?

Vous découvrez The Faim ? Ne soyez pas surpris de penser à d’autres groupes de rock alternatif comme Muse ou Coldplay. Ces groupes présentent en effet quelques similitudes, notamment en ce qui concerne la puissance de la voix du chanteur (Josh Raven pour The Faim, Chris Martin pour Coldplay, Matthew Bellamy pour Muse). Révélés beaucoup plus tard que leurs concurrents, les membres du groupe The Faim aspirent sans doute à réaliser la même carrière que leurs aînés.

 

Un concert à Paris en 2020

Le Web et les plateformes de musique en ligne pour découvrir des artistes c’est bien. Un concert en live pour apprécier tout le talent des musiciens et les performances scéniques des chanteurs, c’est mieux. Après avoir parcouru une partie de l’Europe, The Faim pose enfin ses valises en France en novembre 2019. Dans l’Hexagone, le groupe australien a choisi La Maroquinerie comme lieu de spectacle pour rencontrer son public français.

Vidéos

Albums