Terrenoire (bandeau) ©Théo Soyez

Biographie Terrenoire

Deux frères pour une même passion

Raphaël et Théo Herrerias sont deux frères originaires de Saint-Étienne. Raphaël est né en 1990 et Théo en 1997. Les deux garçons ont un grand frère nommé Romain. Alors qu’il est adolescent, Raphaël Herrerias apprend la guitare avec son oncle, Freddy Kroegher. Il participe aux concerts rock de ce dernier, reprenant des artistes comme Mickey 3D ou Alain Bashung. Inspiré par son oncle, Raphaël veut vivre de la musique et s’inscrit en musicologie. Alors qu’il est en deuxième année, il participe au télé-crochet "X Factor", sur M6. Cette expérience lui donne envie de s’installer à Paris. Le jeune homme travaille alors dans la production musicale pour l’émission "The Voice". Il intègre le télécrochet avec pour mission de faire répéter les candidats. Il se produit également lors de concerts dans la capitale. De son côté, Théo Herrerias joue à Saint-Étienne dans un groupe nommé les Ducs de Terrenoire Block Party. Étudiant le saxophone au conservatoire, il est féru de production musicale.

 

Naissance de Terrenoire

En 2016, Théo rejoint Raphaël à Paris. Un soir, les deux frères se retrouvent ensemble sur scène. C’est alors qu'ils décident de former un duo baptisé "Terrenoire", du nom du quartier où ils ont grandi. Le groupe crée son propre label et entame l’écriture de son premier album. Pour cela, Théo et Raphaël n’hésitent pas à mêler des genres très variés, allant de la pop au rap en passant par la chorale. En 2018, le père des deux musiciens meurt d’un cancer. Cette disparition marque fortement des compositions comme "Derrière le soleil". Sur sa chaîne YouTube, Terrenoire publie d’autres titres comme "Le Silence", "La Nuit des Parachutes" ou "Le Cœur en Latex". En octobre 2018, les deux frères font paraître leur premier EP, intitulé "Terrenoire". Par la suite, ils participent aux iNOUïS du Printemps de Bourges et reçoivent le Prix du Jury des Inrocks. Grâce à ces tremplins, Terrenoire conquiert de nouveaux fans et joue en première partie d’artistes tels que Clara Luciani, Eddy de Pretto ou Feu! Chatterton.

 

"Les Forces contraires", premier album de Terrenoire

Au cours de l’année 2019, Terrenoire écrit son premier album, qu’il parvient à boucler juste avant le confinement lié à l’épidémie de Covid-19. Finalement, ce premier opus, intitulé "Les Forces contraires", paraît en août 2020 sur Black Paradisio, leur propre label. L'album est porté par des titres comme "Ça va aller", "Margot Dansait Sur Moi" ou "Jusqu'à mon dernier souffle." Ce dernier titre, qui rend hommage à la ville de Saint-Étienne, est visionné plus d’un million de fois sur YouTube. Terrenoire signe également la bande originale du film "Raoul Taburin". Toujours en 2020, le groupe enregistre "La fin du monde" avec Barbara Pravi et compose "Désolée" pour Louane. En 2021, Terrenoire inaugure son émission de radio, "Rien de mieux que le bruit", sur la chaîne YouTube Grünt. En juin, les frères Herrerias participent au Printemps de Bourges et enregistrent une nouvelle version de "Ça va aller" avec la chanteuse Pomme. Ils en profitent pour tourner un clip vidéo en 20 minutes, en marge du festival. Grande influence du groupe, Bernard Lavilliers invite les deux frères sur son titre "Je tiens d’elle". En février 2022, le premier album de Terrenoire est réédité chez Virgin Records, sous le titre "Les Forces contraires : La Mort et la Lumière". L’album est augmenté d’un titre : "L’infini". En mars, le duo rejoint Bernard Lavilliers sur la scène du Zénith de Saint-Étienne pour chanter "Je tiens d’elle". À l’automne 2022, Terrenoire est en tournée dans toute la France.

Vidéos

Albums