Tate McRae ©Ashley-Osborn

Biographie Tate McRae

Une véritable passion pour la danse…

Née au Canada, dans la commune de Calgary, le tout premier jour du mois de juillet 2003, Tate McRae fait partie de ces enfants qui nourrissent très tôt une passion pour la musique et, simultanément, pour la danse (on pourrait alors la comparer à Jennifer Lopez, figurante de Janet Jackson avant de devenir une star internationale). Encouragée à poursuivre son chemin dans ces deux formes d’expression artistique, la Canadienne enchaîne, enfant, les concours et les compétitions, remportant quelques trophées prestigieux dans le costume de danseuse. En 2013, elle reçoit par exemple le prix de la meilleure danseuse dans la catégorie "Mini" aux Dance Awards à New York. L’année suivante, elle se hisse en finale du gala national de la New York City Dance Alliance. En 2015, Tate McRae poursuit l’enrichissement de son palmarès de danseuse avec une médaille d’argent au Grand Prix Youth America. En 2016, les téléspectateurs de l’émission "So You Think You Can Dance" font sa découverte sur le petit écran lorsqu’elle concourt au titre de meilleure danseuse des États-Unis.

 

… et pour la musique

En dépit d’un véritable talent pour la danse, c’est à travers la musique que Tate McRae parvient à accroître sa notoriété. À 13 ans, celle qui s’est invitée sur le Purpose World Tour de Justin Bieber comme danseuse décide de créer sa chaîne YouTube pour mettre en ligne ses propres chansons. Lorsqu’elle publie la vidéo de "One Dray", Tate McRae ne sait pas encore qu’elle vient de poser la première pierre de sa carrière musicale.

 

Une mini-série sur YouTube

Gagnant en popularité sur YouTube (notamment grâce à sa chanson "One Dray"), Tate McRae est invitée par les responsables de la plateforme de vidéos en ligne à donner vie à une mini-série. Au fil des épisodes, la mini-série "Create With Tate" devient rapidement incontournable auprès de millions d’internautes qui suivent le processus de création des chansons de Tate McRae dans sa chambre. En un an, Tate McRae franchit le cap des deux millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube et cumule près de 200 millions de vues pour ses vidéos.

 

Des projets à la pelle

Tate McRae ferait-elle partie de ces artistes qui ont soif de multiplier les projets sans jamais s’arrêter ? A priori oui. Grâce à la popularité acquise sur les réseaux sociaux, la Canadienne s’invite dans une multitude de projets différents. De plus en plus visible en ligne, Tate McRae fait presque naturellement son apparition dans la liste des personnes à suivre et dans celle des révélations musicales à venir. Nombreux sont en effet les professionnels de l’industrie musicale et des réseaux sociaux à voir dans Tate McRae l’une des futures grandes chanteuses internationales. Une prédiction qui semble se confirmer au début de l’année 2020 avec la nomination de la chanteuse parmi les artistes YouTube Music on the Rise.

 

Le premier EP

En janvier 2020, Tate McRae franchit un pas de plus vers sa carrière musicale. Elle enregistre et commercialise son premier EP intitulé "All The Things I Never Said". Porté par les hits "Stupid", "That Way" ou encore "All My Friends Are Fake", l’opus rencontre un succès notable dès sa sortie. À noter que pour promouvoir ses singles, Tate McRae n’hésite pas à se mettre en scène elle-même dans ses clips. Une façon de rappeler son passé de danseuse et de dévoiler le talent qu’elle possède pour se mouvoir dans l’espace avec élégance.

 

Un second EP et une série de nouveaux singles

Confirmée dans son statut de chanteuse en pleine ascension, Tate McRae poursuit l’année 2020 sur les chapeaux de roue. Malgré le contexte sanitaire difficile en raison de la pandémie de Covid-19 dans le monde, la Canadienne parvient à enregistrer de nouveaux singles et un nouvel EP. Au cours de l’été 2020, Tate McRae peut mesurer l’importance de sa notoriété lorsqu’elle accumule plus de 170 000 vues en une seule journée pour sa nouvelle chanson "Don’t Be Sad".

 

Le succès international de "You Broke Me First"

Au cours de ces dernières années, la plateforme de vidéos en ligne TikTok s’est imposée comme un véritable tremplin pour de nombreux artistes. Des chanteurs et chanteuses comme Doja Cat, Megan Thee Stallion, Benee ou encore Wejdene ont ainsi pu profiter du succès de leurs chansons sur TikTok pour booster leur notoriété. Appartenant à cette génération d’artistes ayant grandi avec les réseaux sociaux, Tate McRae parvient elle aussi à tirer profit de cette forme de consommation musicale. En 2020, son hit "You Broke Me First" fait partie des titres les plus partagés sur la plateforme. Sur YouTube, la vidéo de "You Broke Me First" franchit la barre des 30 millions de vues en moins de 6 mois. Résultat, "You Broke Me First" fait son entrée dans le classement Billboard Hot 100, une première pour Tate McRae qui poursuit inévitablement son ascension vers les sommets.

Albums