Sylvàn Areg - Allez Leur Dire ©MDD

Silvàn Areg

Né(e) le : 18/05/1979

Nom de naissance : Sylvain Hagopian

Pays de naissance : France

Genre musical : Chanson française , pop-rock , Rap français

Biographie Silvàn Areg

Silvàn Areg est un auteur-compositeur-interprète et parolier. Il a participé à l'émission "Destination Eurovision" en 2019.

Une jeunesse au sein des collectifs de rappeurs

Silvàn Areg, de son vrai nom Sylvain Hagopian, est né à Clermont-Ferrand (Auvergne) dans une famille d'origine arménienne. Il passe son enfance dans le Puy-de-Dôme, mais déménage durant son adolescence dans la région lyonnaise. Très vite, le jeune homme se passionne pour la musique et surtout pour le rap. Il collabore avec différents groupes de rap, et utilise le pseudonyme Casus Belli dans le milieu de la musique. En 1995, le rappeur fait partie du groupe Da BronX, et se produit dans plusieurs MJC locales de Lyon. En 1996, il rejoint le collectif Tapis Versatile, et participe même au festival des Francofolies de La Rochelle.

 

Début de carrière en solo

En 1998, le rappeur apparaît dans la compilation lyonnaise "1er rugissement", puis l'année suivante dans la mixtape "Opération 69". Durant les années 2000, Silvàn Areg se lance en solo dans le rap. Il sort son premier EP sous le nom de Casus Belli : "Lyon (maxi)". Suivront "Street tape" volumes 1, 2 et 3, puis "Soul Fiction" et "Para Bellum". En 2009, Silvàn Areg est repéré par le rappeur Rohff, et participe à la tournée de concerts du "Rohff Tour". Il signe avec le label de l'artiste, "Foolek Records".

 

Une pause musicale avant de revenir en force

De 2000 à 2016, Silvàn Areg fait une très longue pause dans sa carrière musicale. Il se consacre à son métier de professeur d'éducation physique et sportive au collège-lycée La Favorite Sainte-Thérèse à Lyon. Toutefois, l'amour de la musique n'est jamais bien loin, et Silvàn Areg revient sur le devant de la scène en 2016. Il prend le pseudonyme de Caz B, et se lance dans la pop urbaine avec un premier titre, "Sale journée". L'artiste démarre aussi sa carrière de parolier : il écrit et co-compose trois titres pour Claudio Capéo. C'est lui qui est à l'origine de la célèbre chanson "Un homme debout" qui a été plébiscitée par toute la France. En 2017, l'artiste revient au rap sous le pseudonyme de Casus Belli. Il sort l'album "CB2K17", suivi l'année d'après du disque "CB 2.0".

 

L'aventure "Destination Eurovision"

En 2018, le chanteur prend un nouveau nom d'artiste : Silvàn Areg, en hommage à ses origines ("areg" signifie "soleil" en arménien). Il collabore avec Mamadou Niakate, dit "Doutson", un artiste apprécié de la scène urbaine lyonnaise. Tous deux se lancent en tant qu'amis mais aussi concurrents dans le projet "Destination Eurovision". Cette émission diffusée sur France 2 a pour but de sélectionner le candidat ou la candidate qui représentera la France au concours de chant de l'Eurovision. La finale se déroule le 26 janvier 2019, le jour des 40 ans de Silvàn Areg.

 

"Allez leur dire", le titre présenté à "Destination Eurovision"

Silvàn Areg s'inscrit à l'émission "Destination Eurovision" avec une chanson entraînante et dynamique. Le titre s'appelle à la base "Le Petit Nicolas", mais les ayants droit de Sempé et Goscinny, auteurs de la série de livres du même nom, estiment que c'est un plagiat. Silvàn Areg se voit donc contraint de changer le titre de sa chanson entre la demi-finale et la finale : il devient "Allez leur dire". Silvàn Areg termine finalement quatrième du classement.

Le clip de la chanson "Allez leur dire" sort en avril 2019. Dans la foulée, Silvàn Areg annonce qu'un album du même nom sortira dans le courant de l'année. La dizaine de titres étaient déjà prêts pour la plupart, mais la sortie de l'album a été reportée en raison de la participation de l'artiste à "Destination Eurovision". De plus, Silvàn Areg profite de sa nouvelle popularité pour signer un contrat de licence avec le label Play Two.

Actualités

Vidéos

Albums