Le -
modifié le -

Musiques de films et de séries: Sia, une chanteuse et compositrice très prolifique

© © Getty Images / Anthony Harvey

On connaît la chanteuse australienne pour ses albums et pour ses hits incontournables. Mais Sia est également une compositrice hors-pair pour le cinéma et la télévision.

Sia et "Gatsby le Magnifique"

En 2013, Sia fait entendre sa voix dans le film "Gatsby le Magnifique" de Baz Luhrmann. Avec "Kill and Run", la chanteuse australienne s’essaie pour la première fois à un inédit pour le cinéma (ses chansons avaient été utilisées pour le 7e art, mais il s’agissait alors de reprises de hits déjà présents sur ses albums).

Sia et la saga "Hunger Games"

Toujours en 2013, Sia s’invite dans la bande originale de la saga "Hunger Games : L’Embrasement". Pour l’occasion, l’Australienne collabore avec d’autres artistes : Diplo et The Weeknd. À l’écran, ce trio donne le titre "Elastic Heart".

Sia et "Annie"

De plus en plus présente au cinéma, Sia participe en 2014 à la production de l’album utilisé comme BO du film musical "Annie". Sur ce dernier figurent trois titres inédits de l’interprète qui s’est enfin décidée à dévoiler son visage, et trois morceaux réarrangés.

Sia en duo avec Eminem pour le film "Equalizer"

On connaissait le duo Sia/David Guetta, beaucoup moins le duo Sia/Eminem. En 2014, les deux artistes sont réunis pour la chanson "Guts Over Fear". Celle-ci fait partie de la BO du film "Equalizer" porté par l’acteur Denzel Washington.

Sia et la saga "Cinquante nuances de Grey"

En 2015, Christian Grey débarque sur grand écran après avoir rencontré le succès auprès des lecteurs de l’œuvre originale d’E. L. James. Pour ce premier volet de la trilogie, Sia enregistre un titre inédit : "Salted Wound". À noter que celle que l’on oppose souvent à Adele pour la puissance de sa voix participera également à la bande originale des deux autres volets de la saga. On la retrouve notamment avec le titre "Helium" dans la suite "Cinquante nuances plus sombres".

Sia et sa reprise du hit "California Dreamin’"

Auteure de nombreux hits pour d’autres artistes, Sia sait aussi se placer dans la peau de celles et ceux qui réinterprètent les chansons des autres. À l’occasion de la sortie du film "San Andreas", Sia propose une version plus lente du titre "California Dreamin’" que l’on doit au groupe américain The Mamas & The Papas.

Sia et le film "Lion"

En 2016, le film "Lion" du réalisateur Garth Davis rencontre un véritable succès avec, entre autres, plusieurs nominations aux Oscars du cinéma. Pour accompagner les aventures du jeune Saroo, Sia enregistre le titre "Never Give Up".

Sia et "Zootopie"

En 2016, les studios Disney proposent au jeune public un nouveau long métrage d’animation intitulé "Zootopie". La chanson principale de ce film d’animation, "Try Everything", est interprétée par la chanteuse colombienne Shakira. Ce que l’on sait moins, c’est que ce titre a été composé par Sia en personne.

Sia et "Le Monde de Dory"

L’année 2016 est décidément bien remplie pour la chanteuse australienne. Après "Lion" et "Zootopie", Sia participe à l’aventure du film des studios Pixar "Le Monde de Dory". Dans cette suite aux aventures du personnage de Nemo, Sia réinterprète une chanson originale écrite par Nat King Cole, "Unforgettable". C’est également en 2016 que Sia chante le hit "Suitcase" que l’on entend dans le film d’animation "Ballerina".

Sia et "Wonder Woman"

En portant un regard sur l’ensemble de sa carrière, on peut dire que Sia a tout d’une "wonder woman". Il n’est donc pas très étonnant de la voir apparaître à la distribution du film "Wonder Woman" de Patty Jenkins (dans la rubrique "bande originale"). Événement plutôt rare, Sia enregistre cette fois-ci un titre, "To Be Human", en duo avec le Britannique Labrinth.

Sia et "My Little Pony"

En 2017, le film d’animation "My Little Pony" séduit les fans de la série télévisée du même nom. Les cinéphiles qui ont souhaité voir le film auront sans doute reconnu la voix de Sia sur le titre "Rainbow".

Sia et l’incontournable "Breathe Me"

En 2004, Sia est encore au début de sa carrière lorsqu’elle enregistre le titre "Breathe Me". Au fil des années, le hit s’impose parmi les titres les plus repris au cinéma, dans les séries télévisées et dans les publicités. La série "Six Feet Under" qui utilise ce morceau pour sa conclusion participe d’ailleurs activement à la popularité de la chanson. L’entreprise française de jeux vidéo Ubisoft exploitera également ce titre pour promouvoir le jeu "Prince of Persia" à la télévision.

Sia et les séries télévisées

Comme la série "Six Feet Under" citée précédemment, d’autres séries se sont approprié les titres de la chanteuse australienne pour mettre en musique certains épisodes. On retrouve ainsi Sia, pêle-mêle, dans les séries "Luther", "Grey’s Anatomy", "Nip/Tuck", "Private Practice" ou encore "Nikita".