Shay (bandeau) ©Because Music

Shay

Né(e) le : 16/08/1992

Nom de naissance : Vanessa Lesnicki

Signe : Lion

Pays de naissance : Royaume-Uni

Genre musical : RnB , Soul

Biographie Shay

Un entourage familial passionné par la musique

De son vrai nom Vanessa Lesnicki, Shay voit le jour à Bruxelles, en Belgique. Elle passe son enfance dans la Région de Bruxelles-Capitale. Elle n’est autre que la petite-fille de l’artiste congolais Tabu Ley Rochereau. Ce dernier la surnomme Shay qui devient, par la suite, son nom de scène. Son pseudonyme signifie "Celle qui apporte la lumière" en langue bantoue.

Shay est aussi la nièce du rappeur Youssoupha. Ses proches l’initient ainsi à la musique, même si elle n’envisage pas de faire carrière, du moins pour le moment.

 

Une collaboration avec Booba qui lance la carrière musicale de Shay

Shay se lance dans la musique grâce au soutien de son frère Olivier Lesnicki. Surnommé Le Motif, celui-ci est producteur. Il lui propose de travailler sur un remix de "BMF", une chanson de Rick Ross. Elle réalise également un clip vidéo qui interpelle le rappeur Booba. En 2011, ce dernier la sollicite pour le titre "Cruella". Puis il l’invite à se produire sur scène, lors d’un concert à Bercy.

Entre-temps, elle signe les singles "Perpétuité" et "Autour du nine". Elle rejoint le label 92i, et côtoie, entre autres, Damso, Siboy et Benash. Puis la rappeuse enchaîne avec deux chansons en 2015 : "Par habitude" et "XCII".

 

Deux albums studio qui confirment le succès et la notoriété de Shay

2016 marque un tournant pour la carrière musicale de Shay. Elle ne sort pas moins de quatre singles : "1200", "PMW", "Biche" et "Cabeza". Son premier album studio, "Jolie garce" (certifié album d'or), paraît la même année. La rappeuse bruxelloise se distingue par une alternance des styles, principalement entre le rap et la pop urbaine. On y retrouve également des influences propres à la trap et au RnB.

En 2017, le succès du single "Thibault Courtois" propule l'artiste sur une autre échelle. Puis Shay amorce la fin de la décennie avec les chansons "Jolie", "Cocorico" et "Notif". Elle collabore aussi avec de nombreux artistes tels que Niska sur le titre "Liquide" ou sur les projets d'autres artistes majeurs comme Fally Ipupa avec "Guerrier" et "Pimp pom" sur l'album de JuL. Au cours de l’année 2019, la rappeuse sort son second album studio. Il s’intitule "Antidote", certifié album de platine.

 

Des projets toujours plus ambitieux les uns que les autres

Par la suite, Shay devient égérie de la prestigieuse maison de haute couture britannique Burberry. Son image voyage à travers le monde, notamment au Japon où elle fait la couverture de Vogue, en 2020. Puis elle participe au show "Rhythm + Flow : Nouvelle École", produit par Netflix. En tant que membre du jury, elle se retrouve aux côtés de SCH et de Niska.

Il faut attendre 2022 pour que Shay renoue avec la musique. Elle sort le single "DA" avant de collaborer avec Fresh sur la chanson "Kobe". En 2023, la rappeuse belge signe "Jolie Go", single qui officie dans un registre RnB à tendance hip-hop déjà certifié single d'or.

Actualités

Vidéos