Le -
modifié le -

Selena Gomez malade: de quoi la chanteuse souffre-t-elle?

© Getty Images

Âgée de 27 ans, Selena Gomez souffre d’une maladie chronique auto-immune, le lupus. Si aujourd’hui, la chanteuse a retrouvé le sourire malgré une santé fragile, l’artiste a vécu un véritable enfer.

On ne présente plus Selena Gomez. La chanteuse et comédienne révélée dans les séries «Barney & Friends» et «Les Sorciers de Waverly Place» connaît un succès fulgurant depuis son adolescence. Entre sa carrière sur le petit et grand écran mais aussi ses nombreux projets musicaux, l’interprète de «I Can’t Get Enough» figure parmi les artistes les plus influents de la planète. Mais Selena Gomez n’a pas toujours vu la vie en rose, bien au contraire. La jeune femme a aussi connu des épreuves difficiles au cours de son existence.

C’est en 2015 que Selena Gomez a brisé pour la première fois le silence et évoqué sa santé dans les colonnes du magazine Billboard. La chanteuse a ainsi confié être atteinte d’un lupus. Tout a commencé en 2013. La chanteuse a brusquement annulé sa tournée afin de prendre du temps pour elle. Quelques mois plus tard, elle s’est installée dans un centre de désintoxication en Arizona. Il n’en fallait pas plus pour affoler les médias qui évoquaient alors des supposées addictions ou encore un état dépressif en raison de sa relation tumultueuse avec Justin Bieber. Mais Selena Gomez était en réalité préservée des regards indiscrets en raison d’un problème de santé… «On m’a diagnostiqué un lupus et j’ai subi une chimiothérapie, a-t-elle ainsi expliqué. C’est pour cela que j’ai fait une pause. J’aurai pu être victime d’un AVC.»

Blessée par les rumeurs à son sujet, Selena Gomez a souhaité mettre les choses au clair: «Je voulais tellement dire ‘Vous n’avez aucune idée, je suis en chimiothérapie. Vous êtes des idiots.’ Mais j’étais en colère, j’ai même eu le besoin de le dire, a-t-elle poursuivi. C’est affreux de marcher dans un restaurant et d’avoir tous les regards pointés sur vous, en sachant ce qu’ils disent. Je me suis donc enfermée jusqu’à ce que je sois à nouveau confiante et à l’aise.»

Le lupus, une maladie contraignante

Mais qu’est-ce que le lupus? Cette maladie auto-immune se caractérise par un dysfonctionnement du système immunitaire. Les cellules qui préservent normalement l'organisme s’attaquent aux différentes parties du corps telles que les articulations, la peau, les reins ou encore le cœur. Aucun traitement n’est pour le moment disponible pour une guérison totale.

Face à ses problèmes de santé, Selena Gomez a donc décidé d’être transparente avec ses fans. La chanteuse a ainsi annoncé en 2015 vouloir prendre du recul et se recentrer sur elle-même: «Je veux me concentrer sur mon maintien en bonne santé et mon bonheur, et j'ai décidé que la meilleure façon d'avancer est de prendre du repos, avait-elle ainsi expliqué dans un communiqué. Merci à tous mes fans pour votre soutien. Vous savez à quel point vous m'êtes spéciaux, mais je dois prendre ce problème à deux mains et faire tout mon possible pour être au mieux. Je sais que je ne suis pas la seule, et j'espère que d'autres vont être encouragés à se confronter à leur problème». 

Une greffe de rein

En raison de la propagation de sa maladie, Selena Gomez a subi en 2017 une greffe de rein. C’est sur les réseaux sociaux que la star, alors âgée de 25 ans, révélait avoir été hospitalisée en urgence: «J'ai découvert que j'avais besoin d'une greffe de rein en raison de mon lupus et j'étais en convalescence, a-t-elle écrit. C'était ce que je devais faire pour ma santé. J'ai vraiment hâte de bientôt partager avec vous ce que j'ai traversé ces derniers mois.» La donneuse n’est autre que son amie Francia Raisa, une actrice américaine: «Elle a fait pour moi le don et le sacrifice ultime en me donnant son rein. Je me sens incroyablement bénie. Je t'aime tellement ma sœur», a-t-elle ajouté.  

Malheureusement pour la jeune femme, l’opération a été suivie d’importantes complications post-opératoires. A l’occasion d’une interview accordée à W Magazine, Francia Raisa a confié que la guérison de l’interprète de «Wolves» avait été très difficile: «Quelques heures après notre opération, je me suis réveillée et j'ai reçu un texto d'elle me disant : 'J'ai vraiment peur.' Mon rein était très actif (...) et l'une de ses artères a rompu. Ils l'ont opérée en urgence pour extraire une veine de sa jambe qui a servi pour construire une nouvelle artère afin que mon rein reste en place... Elle aurait pu mourir», a-t-elle expliqué

Selena Gomez en larmes lors d’un discours sur sa maladie

Cette épreuve a été particulièrement éprouvante pour Selena Gomez. Si la superstar a aujourd’hui laissé derrière elle ses soucis, ces dernières années ont été particulièrement difficiles. En véritable battante, Selena Gomez n’a jamais cessé de vouloir travailler. C’est d’ailleurs pour ça qu’elle a enchaîné les projets à l’image de la production de la série «13 Reasons Why» diffusée sur Netflix. Conviée lors de la cérémonie des Billboard Women in Music pour recevoir le prix de la Femme de l’année, l’ex-compagne de Justin Bieber a pris la parole et n’a pas pu retenir ses larmes: «Pour être honnête, je pense que Francia devrait avoir ce prix parce qu'elle m'a sauvé la vie. Je voudrais remercier ma merveilleuse équipe et ma famille parce qu'ils sont restés à mes côtés durant les moments difficiles. Je ne pourrais pas être plus reconnaissante de la place qu'on m'a donnée au cours de ma carrière. Je veux que les gens sachent que je respecte profondément la place que j'ai. Je ne me suis jamais sentie aussi fière d'être une femme dans cette industrie.» Une vague d’émotion s’est alors emparée du Ray Dolby Ballroom de Los Angeles où était organisé l’événement.

Selena Gomez de retour…

Après cette période particulièrement douloureuse, Selena Gomez a souhaité tourner la page. Si cette maladie a sans aucun doute changé son style de vie, la chanteuse aux multiples talents se plonge désormais dans le travail pour s’épanouir. Un nouvel album serait même en préparation pour le plus grand plaisir de ses fans qui attendent impatiemment le retour musical de la chanteuse. Quatre ans après la sortie de son dernier opus, Selena Gomez s’apprête donc à révéler un album inédit et très personnel, intitulé «SG2»: «Je veux juste que cet album me ressemble, a-t-elle confié lors d’une interview pour la marque Coach. Chaque chanson est une histoire que j’ai vécue. À ce stade, je pense que personne ne peux raconter mon histoire mieux que moi. Je voulais vraiment en faire quelque chose qui compte beaucoup pour moi.»

Très active sur les réseaux sociaux et suivie par plus de 154 millions d’abonnés sur Instagram, la jolie brune publie régulièrement des clichés de son quotidien. Plus belle que jamais, Selena Gomez partage aussi des instants privilégiés aux côtés de ses proches. Le 22 juillet dernier, elle posait même auprès de ses amis sous le soleil de l’Italie pour célébrer son anniversaire. A 27 ans, Selena Gomez a retrouvé le sourire. Et ça lui va si bien.