Une ritournelle est un air aux paroles qui se répètent, comme une chanson qui ne serait composée que du refrain. C’est dans cet esprit que Sébastien Tellier a composé l’un de ses titres phares. Paru en 2004 sur l’album « Politics », « La Ritournelle » s’est en effet imposé comme un classique de la discographie du chanteur. 20 ans après sa sortie, les longues minutes de ce morceau envoûtant, auquel ont participé les regrettés Zdar (Cassius) et le batteur Tony Allen, ont résonné au pied de l’obélisque de la Concorde à Paris pour la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, ce mercredi 28 août.
Sébastien Tellier nous offre un moment de poésie lors de cette cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques. Il reprend sa célèbre et bien nommée "Ritournelle". On vous laisse savourer. pic.twitter.com/wLYZHdN1ZP
— franceinfo (@franceinfo) August 28, 2024
La prestation a eu lieu quelques instants avant l’allumage de la vasque. Accompagné d’un orchestre et de Louis Delorme, le batteur du groupe AIR, Sébastien Tellier a montré que sa ritournelle est de celles dont on ne se lassera jamais. Le titre a en effet de beaux jours devant lui. En témoignent les très nombreuses recherches sur l’application Shazam.
Dans le sillage de la cérémonie, « La Ritournelle » s’est ainsi hissée au deuxième rang des titres les plus shazamés en France, juste derrière le hit « Alibi ». Dans le monde, la chanson est à la 41ème place. De quoi lui conférer un peu plus son statut de morceau incontournable.