Biographie Sean Paul

Sean Paul, de son vrai nom Sean Paul Ryan Francis Henriques, est un chanteur jamaïcain né le 9 janvier 1973 à Kingston. Au total, il a vendu plus de 10 millions de disques à travers le monde.

Sean Paul : du sport au succès mondial avec « Dutty Rock »

Durant son enfance, Sean Paul est partagé entre le sport et la musique. Il choisit tout d’abord le water-polo, ce qui lui vaut de représenter la Jamaïque lors de plusieurs compétitions internationales. Devenu adulte, il décide finalement de se consacrer à la chanson. Il fait alors la rencontre de son futur producteur, Jeremy Harding. Ensemble, ils sortent plusieurs titres, dont « Infiltrate » qui est diffusé sur les ondes locales. Peu de temps après, le single « Baby Girl » connaît le succès en Jamaïque, avant de s’exporter à l’étranger. Le chanteur en herbe a alors l’occasion de dévoiler son tout premier album, « Stage One », qui se classe en deuxième position des meilleurs albums reggae selon le magazine Billboard. Pourtant, le succès ne fait que commencer pour le natif de Kingston. Deux ans plus tard, en 2000, Sean Paul sort « Dutty Rock ». Porté par les chansons « Get Busy » et « Gimme the Light, » l’album se vend à plus de 6 millions d’exemplaires à travers le monde. Il reçoit même le Grammy Award du meilleur album de reggae en 2014.

 

« Temperature » : un titre joué aux 4 coins du globe

Malgré le succès de son précédent album, Sean Paul ne se repose pas sur ses lauriers. En 2005, il sort « The Trinity ». Si les titres « Ever Blazin », « We Be Burnin’ » et « Never Gonna Be the Same » rencontrent un succès mondial, c’est bien la chanson « Temperature » qui est jouée aux quatre coins de la planète. Elle se classe même en première position du Billboard Hot 100 pendant 31 semaines consécutives. Alors que son album est certifié double disque de platine en France, Sean Paul voit même l’un de ses titres utilisé par le film « Sexy Dance ». Cette année-là, le chanteur jamaïcain remporte deux nouveaux Billboard Music Awards. En 2009, Sean Paul revient avec un nouvel album : « Imperial Blaze ». Si on y retrouve des morceaux romantiques, comme « Hold My Hand » en duo avec la chanteuse française Zaho, l’artiste persévère dans ce qu’il fait de mieux : des titres festifs joués en clubs, à l’image de « So Fine » et « She Wants Me ».

 

Un renouveau artistique

En 2011, Sean Paul sort une mixtape intitulée « The (Mixtape) Odyssey ». C’est une petite revanche pour l’artiste puisque sa toute première mixtape, composée en 2007, n’avait pas été commercialisée. Il faut attendre un an de plus pour que son cinquième album sorte dans les bacs. Intitulé « Tomahawk Technique », il comprend plusieurs collaborations, notamment avec Alexis Jordan et Kelly Rowland. Plusieurs chansons portent l’album, dont « Got 2 Luv U » et « She Doesn’t Mind ». Le disque connaît toutefois un accueil mitigé, même s’il se classe en cinquième position des charts en France. Deux ans plus tard, Sean Paul connaît de nouveau le succès avec « Full Frequency ». L’album sur lequel on retrouve des titres tels que « Entertainment 2.0 » et « Other Side of Love » décroche la première place des albums de reggae les plus vendus aux États-Unis. Relativement discret ensuite, Sean Paul se fait de nouveau remarquer en 2016 grâce à plusieurs collaborations avec Sia et le groupe Little Mix. Le remix « Cheap Thrills » de la chanteuse australienne se classe même en première place des ventes dans plus de 15 pays, dont les États-Unis et la France. Ce renouveau musical s’accompagne d’un changement de label puisque Sean Paul signe chez Island Records. Il en profite alors pour sortir de nouveaux titres avec l’EP « Mad Love The Prequel ».


Des collaborations prestigieuses

Le 11 février 2016, le remix du morceau «Cheap Thrills» de Sia avec Sean Paul voit le jour. C’est un hit international. En juin, Sean Paul signe chez Island Records. En septembre, il fait partie de la liste des nommés pour les NRJ Music Awards 2016. Le rappeur est en lice dans la catégorie «Groupe/Duo International de l’Année». En octobre 2016, il collabore sur la chanson «Rockabye» avec Clean Bandit et la chanteuse anglaise Anne-Marie. C’est un immense succès et le morceau reste à la première place des classements pendant neuf semaines consécutives. En novembre, Sean Paul dévoile le morceau «No Lie» avec la chanteuse Dua Lipa. Le 2 juin 2017, Sean Paul sort l’album «Dutty Classics Collection» chez Rhino Atlantic. Artiste incontournable et amateur depuis ses débuts des collaborations, Sean Paul travaille également avec David Guetta. En février 2018, les deux artistes sortent «Mad Love», sur lequel a également collaboré Becky G. Sean Paul enchaîne au mois d'avril avec un nouveau hit né de sa collaboration avec Major Lazer, intitulé «Tip Pon It». La vidéo déjantée de ce titre est réalisée par le français Alexandre Courtès. Deux mois plus tard, en juin, il s'entoure de Sigala, Fuse ODG et Kent Jones sur le titre «Feels Like Home». Si «Tip Pon It» est présent sur l'EP de neuf chansons «Mad Love the Prequel» sorti fin juin, «Feels Like Home» annonce l'arrivée prochaine du premier album studio de l'artiste Sigala, «Brighter Days», qui est une mine de featurings.

 

De la danse et du rythme

En 2019, Sean Paul est de retour avec le titre "Fuego", en duo avec DJ Snake et Anita. La chanson a fait danser le monde entier durant l'été. À la rentrée, il réitère avec le titre "When It Comes To You" qui rencontre le même succès. En 2020, Sean Paul est encore sur le devant de la scène grâce à sa collaboration réussie avec la chanteuse suédoise Tove Lo. Le titre "Calling On Me" séduit avec son clip assez psychédélique. L'artiste jamaïcain annonce sa présence lors de nombreux festivals de musique durant l'été 2020.

 

Un single avec Luis Fonsi et un album à venir 

En avril 2021, Sean Paul est de retour pour un nouveau featuring. Il est approché par le DJ néerlandais R3hab qui lui propose un duo avec Luis Fonsi. Les deux artistes latinos mêlent leur style très différent dans le titre "Pues", et le résultat est réussi ! Sean Paul en profite aussi pour faire la promotion de son nouvel album à venir, "Scorcha". Dix ans après l'immense succès de son single "Baby Boy", le chanteur a demandé à Beyoncé de se produire sur un nouveau duo avec lui.

Actualités

Vidéos

Albums