Rosa Linn ©NRJ

Rosa Linn

Né(e) le : 20/05/2000

Nom de naissance : Roza Kostandyan

Signe : Taureau

Genre musical : Pop

Biographie Rosa Linn

Qui est Rosa Linn ? 

C’est en Arménie, dans la montagne du Caucase, que Rosa Linn a vu le jour en 2000. Cette enfant du nouveau millénaire a grandi dans la ville de Vanadzor qui est la troisième plus grande ville du pays. Très jeune, elle dévoile sa passion pour la musique et se donne les moyens de développer son talent. À partir de l’âge de six ans, elle suit avec assiduité des cours de piano et perfectionne ses capacités musicales. À l’âge de 13 ans, elle se lance un défi, remporter le Concours Eurovision de la chanson junior 2013. Elle présente sa chanson "Gitem". Même si elle ne gagne pas cette édition du concours, cette expérience va l’enrichir et lui permettre de se préparer à la suite de sa carrière. Elle ne le sait pas encore à cette époque, le succès sera au rendez-vous et elle prendra sa revanche sur le concours de l’Eurovision. Nul doute que l’attrait qu’elle a développé et nourrit pour la musique dès son plus jeune âge a grandement participé au déploiement de sa carrière alors qu’elle n’avait que 20 ans.

 

Comment la carrière de Rosa Linn a-t-elle débuté ?

C’est à 20 ans que la carrière de Rosa Linn commence véritablement. Le point de départ ? Son intégration au sein d’une des principales maisons de disques arméniennes : Nvak Collective. La manager du label est une femme d’origine arménienne et américaine nommée Tamar Kaprelian. Grâce au réseau de cette artiste, Rosa Linn va saisir une opportunité importante pour sa carrière et faire un duo avec l’artiste Kiiara. Cette chanteuse pop américaine va permettre à Rosa Linn d’obtenir plus de visibilité. Ensemble, elles sortent le titre "King". Ce morceau à la fois inspiré par la musique pop, le RnB et le cloud rap s’impose comme le début de la carrière de Rosa Linn. Dans le clip, on voit Rosa Linn explorer la quête de visibilité et le succès. Un brin mélancolique, la chanson trouve immédiatement son public et permet à Rosa Linn de sortir de l’anonymat. Certains auditeurs souhaitent même en savoir un peu plus sur son pays d’origine, l’Arménie. En 2021, le magazine "Flaunt" identifie Rosa Linn comme "la Première femme productrice de musique en Arménie". Malgré son choix de chanter en anglais, Rosa Linn a pourtant une place importante dans le paysage musical de son pays en tant que femme et en tant que compositrice. À l’aise en duo ou en solo, Rosa Linn est également appréciée dans le monde de la musique pour sa capacité à collaborer.

 

Le début de la reconnaissance internationale grâce au titre "Snap" de Rosa Linn

Le morceau qui va changer le niveau de la carrière de Rosa Linn est sans aucun doute le titre "Snap". Cette ballade inspirée par la pop américaine a pourtant un côté résolument folk très apprécié par les internautes aux quatre coins du monde. En effet, le morceau rencontre un vif succès d’abord sur les réseaux sociaux et notamment sur la plateforme TikTok. Le titre atteint plusieurs millions de streams et donne à Rosa Linn un statut de star pop arménienne unique. Qu’est-ce qui explique le succès de ce titre ? Peut-être les paroles profondément humaines et qui relient chacun de nous. Rosa Linn y parle d’une rupture difficile et de la difficulté de tourner la page. Doute, peur de la solitude, regrets… la chanteuse explore avec talent tout ce qui fait la difficulté quand un couple se déchire. Une belle performance qui n’est pas passée inaperçue. Avec ce titre, la chanteuse s’ouvre également les portes de performances live, puisque Ed Sheeran la convie à sa tournée américaine, lui permettant d’étendre un peu plus son influence sur le monde de la musique. Et ce n’est pas tout, le titre "Snap" va lui permettre d’atteindre un autre objectif tout aussi important…

 

Rosa Linn et l’Eurovision

Souvenez-vous, l’échec de l’Eurovision Junior pour Rosa Linn à l’époque âgée de 13 ans. Il semblerait qu’elle ait décidé de prendre sa revanche. Face au succès du titre "Snap", des rumeurs commencent à enfler autour de la potentielle participation de la jeune artiste arménienne à l’édition de l’Eurovision 2022. La rumeur devient une vérité pendant le mois de mars. Le même mois, le clip sort, confirmant le potentiel à succès de ce titre. En mai, elle participe à la finale de l’Eurovision à Milan en Italie et se place vingtième dans le classement général. Même si elle ne remporte pas le concours, cette opportunité a permis à Rosa Linn de s’offrir davantage de visibilité dans son propre pays et à l’international. Il est possible de penser que cela a également été vécu comme une réparation de sa première expérience avec l’Eurovision en 2013. Ce passage à l’Eurovision 2022 est une opportunité en or pour la jeune artiste. Avec plus de 200 millions de téléspectateurs, Rosa Linn a ainsi pu se faire connaître à un plus grand nombre de personnes, toutes générations confondues. Si le début de son succès s’est fait via les réseaux auprès d’un public du même âge qu’elle, la participation à l’Eurovision a été la parfaite occasion pour elle de changer la donne.