Ronisia : entre RnB, rap et zouk
Ronisia Mendes Morges naît le 13 novembre 1999 à Tarrafal, au Cap-Vert. Alors qu’elle a un an, sa famille s’installe à Grigny, en région parisienne. Ronisia grandit dans l’amour de la musique. Fan de Rihanna, Alicia Keys, Nicki Minaj et Beyoncé, elle est aussi influencée par les goûts de sa famille. Son frère écoute Usher en boucle tandis que son père est un amateur de zouk, appréciant des artistes comme Fanny J, Kim, Nesly et La Compagnie créole. Sa mère, elle, reste fidèle à la musique cap-verdienne. Inscrite au collège Pablo Neruda, Ronisia prend des cours de danse à l’Espace Jeunes de sa ville. Elle se découvre aussi une belle voix, même si elle ne s’imagine pas faire carrière dans la musique. La preuve : elle suit une formation d’éducatrice spécialisée en 2018. Pourtant, des jeunes de son quartier sont persuadés que Ronisia a du potentiel et l’encouragent à entrer en studio. D'abord mal à l’aise devant un micro, la jeune femme finit par trouver ses marques. Elle pose alors sa voix sur les productions de ses amis.
"Atterrissage" : un premier hit pour Ronisia
En mai 2019, Ronisia sort un premier single : "Plus de peine". Elle enchaîne avec d’autres titres comme "Parano", "Désolée", "Pourquoi" et "Loin de moi", qui lui permettent de gagner en assurance, mais aussi en visibilité sur les réseaux sociaux. L’année 2020 est un tournant pour la chanteuse. Pendant le confinement dû à la pandémie de Covid-21, Ronisia écrit "Atterrissage" sur une musique de 3K BEATMAKERS. Sorti en juillet 2020, le single rencontre un véritable engouement sur des plateformes comme TikTok grâce au #AtterrissageChallenge. Très vite, la vidéo d’"Atterrissage" cumule des millions de vues sur YouTube. Comparée à Aya Nakamura, la chanteuse attire l’attention des maisons de disques. En octobre 2020, elle signe chez Epic Records. Au cours de l’année 2021, Ronisia sort de nouveaux titres comme "Doucement", "Toxic" et "Comme moi" (avec le rappeur Tiakola). Elle chante aussi sur les titres d’autres artistes comme Doulkha, Driks, Denzo et Joé Dwèt Filé. Parallèlement, "Atterrissage" est certifié disque d’or. Le 16 avril 2021, Ronisia se rend à l’Espace Jeunes Henri Barbusse pour en remettre un exemplaire à la ville de Grigny. À cette occasion, elle reçoit la médaille de la ville des mains du maire.
"Ronisia", un premier album afropop
La fin de l’année 2021 est marquée par la sortie de "Téco", en décembre. À cette occasion, Ronisia annonce la sortie de son premier album. Elle lance également une web-série sur sa chaîne YouTube, intitulée "Ronisia and Friends". Le premier album de Ronisia sort le 28 janvier 2022. Sobrement intitulé "Ronisia", il inclut des titres comme "Atterrissage", "Téco" ou encore "Comme moi", déjà sortis en singles. Sur ce premier opus, la chanteuse collabore avec des artistes comme Eva, Dany Synthé, Nyadjiko et Ninho. Avec ce dernier, elle enregistre "Suis-moi", qui sort en single début 2022. Le morceau est un succès : il est joué plus de 6,5 millions de fois sur YouTube et certifié disque d’or. Ronisia rend aussi hommage à ses origines cap-verdiennes avec le morceau "Nha Terra", sur lequel elle chante en créole portugais. Mélange de RnB et d’afropop, le premier opus de Ronisia est un succès : il atteint la cinquième place des charts français.
Ronisia, étoile montante de la pop urbaine
Au cours de l’année 2022, de nouveaux clips sont mis en ligne sur YouTube : "Mélodie (Tatami)" en février et "Longue vie" en mai. Avec "Mélodie (Tatami)", Ronisia signe son troisième disque d’or. Le 29 mars 2022, la chanteuse joue à guichet fermé à la Cigale, à Paris. À l’été 2022, elle sort un nouveau single intitulé "J’élimine" puis chante à la Fête de l’Humanité. Puis en octobre, l’étoile montante de l’afropop française se produit à L’Olympia.