Bien connu des amateurs de house music, Riton parcourt depuis plusieurs années la planète pour faire danser les gens. Zoom sur le parcours du DJ britannique de ses débuts à ses meilleurs hits.
Une attirance précoce pour la musique électronique
Né à Newcastle en Angleterre le 13 septembre 1978, Riton découvre très tôt son amour pour les platines et pour la musique électronique. Vers l’âge de 14 ans, le Britannique possède déjà plusieurs platines chez lui et initie son oreille à divers genres musicaux. Parmi les différents "courants" de la musique électronique, le DJ privilégie très rapidement la house music. Adolescent, il écume ensuite les festivals et les rave-parties pour s’immerger un peu plus profondément dans cet univers.
Les études avant la carrière musicale
Vous connaissez des artistes qui ont décidé de tout plaquer pour vivre leur passion pour la musique ? Riton, lui, a choisi de terminer ses études avant de se consacrer pleinement à son métier de DJ. À Newcastle, dans sa ville natale, Henry Smithson (le vrai nom du DJ) décroche un diplôme universitaire. Puis il crée un premier label avec lequel il publie ses premières créations musicales.
Les débuts outre-Manche
Toujours très attaché à la ville de Newcastle, Riton commence ses premières soirées de DJ de l’autre côté de la Manche. À l’époque, le Britannique s’inspire avant tout de la musique écoutée durant sa jeunesse. Pour les fans de l’artiste, il n’est donc pas très étonnant de le voir produire de la "Acid House". À l’occasion d’une soirée dans le club "Shindig", Riton est repéré par un producteur qui l’invite à s’engager sous un autre label. Dans la foulée, Riton exporte son talent de DJ dans d’autres grandes villes anglaises comme Manchester.
Le premier album, puis un second
En 2001, Riton franchit officiellement le cap du premier album avec la sortie de "Beats du jour". Trois ans plus tard, le DJ britannique poursuit son ascension musicale avec la commercialisation d’un deuxième album intitulé "Homies and Homos". Jouissant déjà d’une certaine notoriété dans l’univers de la nuit, Riton se fait ensuite plus discret. Pendant plusieurs années, le Britannique ne réalise aucun hit officiel.
Le retour et cap vers Carte Blanche
Après cinq années passées loin de l’univers électro, Riton fait son retour en 2009. Pour l’occasion, le DJ britannique s’offre un featuring avec Primary 1 et le titre "Radiates". Quelques mois plus tard, il se rapproche de l’équipe Ed Banger fondée par l’ancien manager des Daft Punk. Avec DJ Mehdi, Riton forme le duo Carte Blanche et commercialise ses premiers EP. On le retrouve ainsi derrière les hits "Black Billionaires" en 2010 puis "White Man on The Moon" l’année suivante. Avec "Gare du Nord", Riton et son comparse DJ Mehdi accroissent leur notoriété, avant que le second nommé ne décède dans un accident.
Le succès "Rinse & Repeat"
Au début de l’année 2016, Riton collabore avec la chanteuse nigérienne Kah-Lo. Avec le hit "Rinse & Repeat", les deux artistes s’offrent un premier gros succès international. Entrée à la deuxième place du classement des hits dance au Royaume-Uni, la chanson fait partie des singles nominés aux Grammy Awards 2017 dans la catégorie "Dance / Electronic". Deux ans plus tard, Riton et Kah-Lo sont à nouveau réunis pour la sortie d’un album collaboratif, "Foreign Ororo".
Zoom sur le style Riton
Depuis ses débuts en tant que DJ, Riton s’emploie à conserver la même philosophie de travail, et le même style musical. En grand collectionneur de synthétiques analogiques, le Britannique compose très souvent seul sa musique avec une multitude d’instruments (jusqu’à sept ou huit machines simultanément). Une fois sa musique enregistrée, Riton la transfère sur son ordinateur pour la rendre un peu plus moderne. Ce n’est que lorsque cette étape est réalisée que le DJ britannique contacte des chanteurs afin d’enregistrer ensuite les paroles du hit. À noter que Riton se refuse à écouter beaucoup de musique pour ne pas être pollué par le travail des autres DJ (il présente donc moins de risques d’être accusé de plagiat).
Un DJ peu adepte des réseaux sociaux
Avec la quarantaine passée en 2020, Riton a grandi à une époque où les réseaux sociaux n’existaient pas encore. À l’instar d’un David Guetta (encore élu meilleur DJ du monde en 2019), le Britannique est parvenu à se faire connaître sur la seule qualité de sa musique et en misant sur le bouche-à-oreille. Aujourd’hui, Riton déplore d’ailleurs l’impact des réseaux sociaux et des plateformes de vidéos en ligne sur le succès des DJ. Pour lui, accumuler des millions de vues ou de likes ne signifie pas que vous produisez de la bonne musique. Pour autant, Riton confesse qu’il est devenu indispensable d’assurer sa présence sur ces mêmes réseaux sociaux pour qui souhaite perdurer dans le métier de DJ.
Une production musicale discrète marquée par de nombreuses collaborations
Entre-temps, DJ Riton collabore avec Silky et d’autres artistes pour l’album "TBA". Il participe aux titres "Only Can Get Better" avec Daniel Merriweather et "Feel About You" avec Mapei. Fin 2019, on le retrouve en compagnie d’Oliver Heldens et de Vula sur le titre "Turn Me On". Un single qui officie toujours dans le style électro pop, principale caractéristique de ses créations. Depuis, il reste discret, y compris sur les comptes de ses réseaux sociaux.