Rema (bandeau) ©MDD

Rema

Né(e) le : 01/08/2000

Nom de naissance : Divine Ikubor

Pays de naissance : Nigéria

Genre musical : Rap , RnB

Biographie Rema

Une enfance marquée par les drames

Il y a des histoires, des parcours, qui forgent un caractère et une personnalité et qui impactent directement votre destinée. Né le 1er mai 2000 au Nigéria, à Benin City, Rema (officiellement connu sous le nom de Divine Ikubor) a traversé des premières années de vies délicates. À 8 ans, le Nigérian doit affronter la disparition de son père. Quelques mois plus tard, Rema doit dire adieu à son frère aîné. Très vite, le pré-adolescent n’a d’autre choix que de trouver un travail pour aider sa famille. Il s’éloigne alors des chemins de l’école, mais continue toutefois de cultiver sa foi. Dans la religion, Rema trouve l’énergie, la force et le courage nécessaires pour avancer. Il découvre, aussi, sa passion pour la musique et exerce sa voix en intégrant la chorale gospel de sa paroisse.

 

Les mots pour soulager ses maux

En plus de son implication dans la chorale de sa paroisse, Rema trouve un autre moyen d’évacuer sa douleur : l’écriture. Adolescent, il écrit ses premières chansons pour soulager ses maux avec ses mots. À 15 ans, il enchaîne les projets musicaux avec l’ambition de révéler au monde entier qui il est. Et quoi de mieux que les réseaux sociaux pour dépasser les frontières du Nigéria ? Grâce aux vidéos qu’il publie sur le Web, Rema parvient à susciter l’intérêt d’un premier label. Oliver El-Khatib, le manager du rappeur canadien Drake, identifie son talent et le prend sous son aile. Profitant de ce nouveau réseau professionnel, Rema bascule de la catégorie "jeune chanteur amateur" à "nouvelle révélation musicale".

 

Le premier EP et la notoriété

À l’aube de ses 20 ans, Rema dévoile son premier EP éponyme. Contenant des singles comme "Dumebi" et "Iron Man", l’EP permet à son interprète de booster sa notoriété. Sur les terres africaines, et en particulier sur ses terres natales du Nigéria, Rema s’impose petit à petit parmi les nouveaux talents de l’afrobeat et de la trap.

 

Le coup de boost de Barack Obama

En pleine ascension musicale, Rema bénéficie en 2019 d’un véritable coup de boost pour s’imposer sur la scène internationale. Barack Obama, ancien président des États-Unis, confesse lors de la période estivale écouter régulièrement la chanson "Iron Man" du jeune chanteur nigérian (pour l’anecdote, Barack Obama est aussi fan de DJ Khaled). Il n’en faut pas plus pour faire entrer Rema dans une autre dimension avec une base de fans qui se décuple en quelques semaines seulement. Sur YouTube, Rema participe à un concours destiné à mettre en avant les jeunes talents prometteurs. Dans la foulée, un deuxième EP intitulé "Bad Commando" vient s’ajouter à sa discographie. Les chansons de Rema sont par ailleurs choisies pour alimenter la bande sonore du jeu vidéo FIFA 21.

 

Le premier album

Au printemps 2022, Rema commercialise son premier album intitulé "Rave & Roses", enregistré sous la houlette du label Universal. Le premier single "Divine" rencontre un véritable succès. Preuve de son nouveau statut sur la scène musicale internationale, le Nigérian peut s’appuyer sur des collaborations prestigieuses pour assurer le succès de son premier opus. On retrouve sur l’album "Rave & Roses" toute une pléiade d’artistes parmi lesquels Yseult (pour la chanson "Wine") et Chris Brown (pour la chanson "Time N Affection").

 

Le remix de "Calm Down" avec Selena Gomez

Quelques semaines seulement après la sortie de son premier album, Rema s’offre un remix de la chanson "Calm Down" avec la chanteuse Selena Gomez. Déjà, le titre original s’inscrit à sa sortie en mai 2022 comme le titre le plus shazamé en France. Sur l’ensemble des plateformes, "Calm Down" rencontre le même succès. L’arrivée de la chanteuse américaine apporte un nouveau souffle à la carrière du chanteur, même si ce titre comptabilisait tout de même, plus de 150 millions de vues sur YouTube avant le remix avec Selena Gomez. Avec ce titre sur le thème de l’amour, Rema livre sans doute ce qu’il sait faire de mieux dans la musique : de l’afrorave. Comprenez un mélange entre la musique africaine, le rap, le R&B et la pop. Principal représentant de ce genre musical, Rema se livre aussi dans ses chansons. En témoignent des sujets forts et messages véhiculés comme celui du titre "Fame" : une chanson sur l’impact de la notoriété d’un artiste sur sa vie de tous les jours.

Vidéos

Albums