Prince est un artiste musical qui compose, interprète et écrit ses chansons. L’un de ses plus grands succès reste "Purple Rain". Au cours de sa carrière, il a sorti plus d’une quarantaine d’albums.

L’une des plus grandes icônes de la scène musicale contemporaine

De son nom complet Prince Rogers Nelson, Prince compose au piano son premier titre, "Funkmachine", à l’âge de 7 ans. Artiste précoce, il crée son premier groupe à 13 ans, et se démarque très vite par ses qualités de musicien en maîtrisant une vingtaine d’instruments. En 1978, il inaugure sa carrière professionnelle avec "For You", mais c’est véritablement son album éponyme qui marque les débuts de son succès l’année suivante. Du rhythm and blues au rock, en passant par la pop, le funk et la new wave, il se distingue d’emblée par ses multiples influences musicales. Ses textes démontrent un goût pour la provocation et l’anticonformisme, comme l’attestent les albums "Dirty Mind" et "Controversy".

Une carrière prolifique auréolée de multiples succès

En 1984, Prince atteint la consécration avec "Purple Rain", à la fois projet musical et long métrage. Son nom est évoqué pour réaliser un duo avec Michael Jackson sur "Bad". En 2008, il est l’auteur du livre "21 Nights". Sa carrière en solo est jalonnée de succès, comme "Musicology", "Planet Earth", ou encore le double album "Hitnrun Phase One and Two" paru en 2015. Prince effectue des collaborations majeures avec Madonna pour "Like a Prayer", ou avec Stevie Wonder pour "A Time to Love". Prince décède le 21 avril 2016 à l’âge de 57 ans des suites d’une intoxication médicamenteuse.

Actualités

Vidéos

Paroles de chansons

Albums

Photos