Albums Prince - Toute sa discographie

La discographie de Prince est d'une richesse créative prodigieuse. Celui que l'on appelait le "Kid de Minneapolis" a marqué l'histoire de la musique pop rock, de même que plusieurs générations.

Naissance d'une icône

Son premier album, "For You", sort en 1978. D'inspiration RnB, il ne rencontre pas le succès espéré, mais démontre son immense talent. Prince a composé, écrit et interprété la totalité des titres. Son album suivant, "Prince", sous influence pop rock, se vend à un million d'exemplaires. Un titre enchante les auditeurs, "I Wanna Be Your Lover". Le succès se maintient pour son troisième disque, "Dirty Mind", qui se classe plus de 30 semaines dans les charts des 200 meilleures ventes d'albums américains : c'est un mélange savoureux de pop et new wave sur fond de funk éthéré. Suit "Controversy" qui s'écoule, lui, à 500 000 copies en 3 mois. On y retrouve le même esprit musical que son opus précédent. Mais sa création suivante marque un tournant dans sa carrière: c'est le double album, "1999", où l'on peut écouter ses deux énormes hits : "Little Red Corvette" et "1999".

Hit planétaire

En 1983, Prince a l'idée d'un film qui raconterait son parcours personnel et artistique. Cela donne le film "Purple Rain" qui est un immense succès. La bande-son du film s'écoule à 20 millions d'exemplaires ; y est inclus le tube, "Let's Go Crazy". On lui confiera également la bande originale du film "Batman" dont il fera un album original et inventif, captant la folie des personnages entre ombre et lumière. Dans les années 1990, Prince produira l'album "Emancipation" sous son propre label. Son tout dernier album, en 2015, "HitnRun Phase One" ainsi que 'HitnRun Phase Two", sont un mélange d'inédits expérimentaux et d'anciens titres plus connus.