Powfu ©Columbia Records

Powfu

Né(e) le : 31/03/1999

Nom de naissance : Isaiah Faber

Pays de naissance : Canada

Genre musical : Rap

Biographie Powfu

Il a marqué l’année 2019 avec son hit "Death Bed". Qui est Powfu ? D’où vient-il ? Quels sont ses projets ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le chanteur canadien.

Un nouveau chanteur canadien

Quel est le point commun entre Drake, Justin Bieber, Shawn Mendes, The Weeknd et Powfu ? Tous sont nés au Canada, un territoire qui semble disposer d’un terreau particulier pour donner la vie à des artistes internationaux. Pour Powfu, l’histoire débute le 31 mars 1999. À Vancouver, dans la province de la Colombie-Britannique, le jeune Canadien voit le jour sous le patronyme d’Isaiah Faber. Ce n’est que lorsqu’il débute sa carrière musicale qu’il décide d’emprunter un pseudonyme, une démarche bien connue des DJ, mais aussi de ses propres compatriotes.

 

Les débuts sur SoundCloud

Difficile de dire combien d’artistes doivent aujourd’hui leur succès à la plateforme musicale SoundCloud. Ces dernières années, de nombreux candidats à une carrière internationale ont en effet effectué leurs débuts en postant des vidéos sur SoundCloud, avec l’espoir de séduire des millions d’internautes (et d’attirer les producteurs). Âgé seulement de 18 ans en 2017, Powfu fait partie intégrante de cette génération connectée à SoundCloud. Pour ses premiers pas dans la musique, le Canadien décide donc de publier ses premières compositions sur la Toile. En 2017, son titre "Pocket Change" rencontre déjà un certain succès. Powfu confirme ensuite son début de notoriété avec l’enregistrement et la publication de ses hits "I Can’t Never Be Loved" et "Lovemark" en collaboration avec l’artiste Ouse.

 

La sortie du single "Death Bed"

Chaque chanteur dispose dans sa discographie d’un hit qui l’a véritablement propulsé sur le devant de la scène musicale. Pour Powfu, c’est incontestablement le titre "Death Bed". En février 2019, le jeune Canadien dévoile son nouveau single intitulé "Death Bed" qui réunit plusieurs ingrédients de la recette du succès. Le plus important d’entre eux : le sample d’un autre hit, "Coffee", interprété à l’origine par la chanteuse britannique/philippine Beabadoobee. Dès la sortie de la chanson, les millions de lectures sur Spotify s’enchaînent, et le single grimpe une à une les places du classement Billboard 100. Sur TikTok, "Death Bed" est l’une des chansons les plus utilisées dans les vidéos des utilisateurs de l’appli (plus de 4 millions en quelques mois). Sur YouTube, ils sont déjà plus de 70 millions à avoir regardé le clip de la chanson (rebaptisée "Death Bed [coffee for your head]") en deux mois seulement. Aux quatre coins du monde (en Australie, en Irlande, en Norvège, en Suède, en Grande-Bretagne, etc.), Powfu réussit à s’imposer parmi les meilleures ventes de singles.

 

Signature d’un contrat et premiers EP

Suite logique de ce succès grandissant, Powfu signe rapidement un premier contrat avec le label Columbia Records. Au mois de mai 2020, le Canadien commercialise son EP, "Poems of the Past", sur lequel figure inévitablement le hit "Death Bed (coffee for your head)". À noter que le Canadien s’était déjà essayé à l’exercice avec une série d’EP en quatre parties intitulée "Some Boring Love Stories". Suivent ensuite les singles "I’m Used to It", "I’ll Come Back to You" ou encore "Eyes" en collaboration avec Lilyung & Chrisbeats.

 

Un style bien particulier

Il est bien loin le temps où les artistes pouvaient être rapidement catalogués dans des univers précis, avec des frontières bien distinctes. Pour se démarquer, sans doute, de leurs aînés, ou pour ne pas se sentir enfermés dans un style musical, les jeunes artistes prennent aujourd’hui un malin plaisir à brouiller les pistes. C’est le cas notamment, en France, du duo Bigflo & Oli, et, au Canada, de Powfu. Si, à première vue, la musique du Canadien ressemble à du hip-hop, la réalité est un peu plus complexe qu’il n’y paraît. Pour beaucoup, Powfu s’inscrit comme un représentant moderne de la musique lo-fi, pour d’autres, comme un ambassadeur d’une nouvelle version de rock alternatif. Ajoutez-y quelques touches d’indie pop, et vous obtenez une bonne idée de ce à quoi ressemble le style musical de Powfu.

 

Des chansons mélancoliques

Powfu serait-il l’un de ces chanteurs inspirés par les chagrins d’amour, par la mélancolie et par la tristesse, davantage que par la joie ou les événements festifs de la vie ? C’est en tout cas ce qui semble se dessiner à l’écoute de ses chansons et à la lecture de ses paroles. De nombreuses chansons de Powfu s’inscrivent en effet dans cet univers mélancolique. Il ne reste plus qu’à attendre la sortie du premier album de Powfu pour voir si cet accent mélancolique était un coup d’essai, ou si le chanteur canadien semble bel et bien habité par une envie de nous bercer musicalement sur des textes parfois très sombres.