Biographie Polo & Pan

La rencontre de deux DJ à Paris

Derrière Polo & Pan se cachent Paul Armand-Delille et Alexandre Grynszpan, connus respectivement sous le surnom de "Polocorp" et "Peter Pan". Le premier, passionné de dessin et de musique, a fait des études de journalisme télé avant de se lancer dans la réalisation de clips et le mixage. Le deuxième a une formation classique au conservatoire, où il a joué du piano, des percussions et du violoncelle. Il entame des études de cinéma avant de se tourner finalement vers le mix électro.

Les deux trentenaires officient chacun en tant que DJ lors de soirées à Paris. En 2012, ils se rencontrent lors d'un événement au Baron, célèbre bar-discothèque. L'entente est immédiate et les deux DJ décident de collaborer. Ils commencent par mixer des titres ensemble pour le plaisir. Bientôt, cela ne leur suffit plus et ils composent leurs propres musiques sous le nom de groupe "Polo & Pan".

 

"Plage isolée" et "Canopée" nous emmènent en voyage

Dès 2013, Polo & Pan sort son premier EP, "Rivolta", rapidement suivi d'un deuxième, "Dorothy". Les singles du même nom sont appréciés par la scène électro. Les labels Hamburger Records et Ekler'o'shock leur font confiance et signent avec eux pour de futurs singles. En 2015 sort le premier succès du groupe, "Plage Isolée". Une ambiance tropicale, des mélodies venues d'ailleurs, un rythme tranquille qui inspire les vacances… Ce single est suivi de "Canopée", avec les voix d’Armand Penicaut et de Victoria Lafaurie. On entend cette chanson résonner tout l'été sur les ondes ; elle parle à toutes et à tous avec ses paroles mystérieuses, sa musique envoûtante de bossa-nova et son refrain qui reste dans la tête. La carrière de Polo & Pan connaît alors un bond fulgurant : il devient le duo de DJ emblématique du moment à Paris.

 

"Caravelle", un premier album acclamé

Polo & Pan enchaîne avec les singles "Nanã", "Bakara" et "Jacquadi", en duo avec le DJ électro Jacques. La chanson "Cœur croisé", qui relate la légèreté d'une rencontre amoureuse en pleine rue, connaît également un vif succès. En 2017, Polo & Pan sort son premier album studio, "Caravelle". Le disque est salué par la critique et reçoit des éloges aussi bien de la part des animateurs culturels de France Inter que des journalistes musicaux des Inrocks. Une édition Deluxe sort quelques mois plus tard et le duo part en tournée dans toute la France, écumant les scènes des festivals. À la fin de l'année, Polo & Pan dévoile l'EP "Mexicali" et voyage dans le monde entier pour donner des concerts. Pendant ce temps, l'album "Caravelle" continue à surfer sur le succès et est certifié disque d'or. Polo & Pan a réussi à percer en France et à l'étranger, notamment aux USA, propageant ainsi l'image de la french touch électro.

 

"Cyclorama", le deuxième album de Polo & Pan 

En 2019, Polo & Pan sort l'EP "Gengis", qui comprend deux remixes. L'année suivante, c'est au tour de "Feel Good", avec quatre titres inédits. Pendant le confinement, Polo & Pan en profite pour travailler sur son deuxième album studio. "Cyclorama" sort en juin 2021, porté par le single "Ani Kuni". Cette chanson est une interprétation libre d'une prière amérindienne millénaire. Le duo de DJ revisite l'air en y apportant des touches joyeuses et légères. Soucieux du sort des communautés indigènes et amérindiennes, Polo & Pan décide de reverser toutes les recettes de la chanson à la National Indian Child Care Association (NICCA). Dans un style très différent, le duo dévoile aussi le single "Tunnel", en featuring avec le rappeur californien Channel Tres.

Vidéos

Albums