placebo436b ©NRJ

Placebo

Nom de naissance :

Pays de naissance : Royaume-Uni

Genre musical : Rock , pop-rock

Biographie Placebo

Mené par le très androgyne Brian Molko, Placebo a su apporter une bonne dose de romantisme à ses guitares.

Très prolifique, le groupe est devenu au fil des ans l'un des acteurs majeurs de la scène rock britannique.

Les débuts de Placebo

En 1994, Brian Molko croise dans une station de métro londonienne Stefan Olsdal, une vieille connaissance puisqu'ils ont fait leurs études ensemble au Luxembourg. Stefan est bassiste et ne tarde pas à intégrer le groupe déjà formé par Brian.

"Ashtray Heart /strong>" devient rapidement " Placebo ". En pleine période de Brit Pop, l'identité singulière de Placebo se fait remarquer rapidement, notamment au travers de l'ambiguïté sexuelle de son chanteur.


"Without You I'm Nothing"

Résultat : le premier album épony me de vient rapidement disque d'or, avec deux singles à succès "Bruise Pristine" et "Nancy Boy".

L'essai est transformé deux ans plus tard, en 1998, avec "Without You I'm Nothing", Ce second album se vend à un milLion d'exemplAIRe, et le hit incontesté "Pure Morning" se hisse facilement dans le top 5.

De plus, le groupe utilise désormais des samples, apportant ainsi une petite touche electro à leur recette pop-rock. Le phénomène Placebo est bel et bien en marche, avec un petit changement d'effectif, et plus précisément  de batteur.


"Sleeping with ghosts", la consécration

Robert Schultzberg est remplacé par Steve Hewitt. Le groupe a désormais des fans dans le monde entier. Le cap du troisième album sera franchi avec brio en 2000, avec "Black Market Music". Une grande tournée suivra jusqu'en octobre 2001.

Après un petit break d'un mois seulement, les 3 membres  se remettent au travail individuellement, grâce à leurs home studios respectifs.

L'enregistrement proprement dit de "Sleeping with Ghosts" débute en juillet 2002. Produit par Jim Abiss ( Bkörk, DJ Shadow), ce 4e opus affirme l'identité musicale du trio, et ce sans fioritures. Sans beaucoup de promo, cet album sera néanmoins un des succès majeurs de l'année 2003.


De retour avec "Meds"

Le groupe sortant ses albums avec une régularité de coucou suisse (des intervalles de deux ans), il était normal que Brian Molko et sa bande reviennent sous les feux de l'actualité. Leur dernier album "Meds" est sorti le 13 mars 2006 en France.

Après des pauses, le groupe s'est réuni et continue son travail, notamment par des concerts caritatif visant à sensibiliser l'opinion au sujet de l'exploitation des humains.

Albums