Pia Maria ©MDD

Pia Maria

Né(e) le : 21/05/2003

Nom de naissance : Pia Maria

Pays de naissance : Italie

Biographie Pia Maria

Qui est Pia Maria ?

De Pia Maria, on ne sait pour l’heure que peu de choses. Encore inconnue du grand public avant sa participation à l’Eurovision 2022, la jeune chanteuse débarque dans l’univers musical avec cette première véritable proposition artistique. Avant de faire son entrée dans la sphère musicale, Pia Maria s’appliquait à poursuivre une activité professionnelle au Tyrolean State Theatre situé à Innsbruck, capitale du Tyrol autrichien. Le Tyrol autrichien, c’est d’ailleurs là qu’est née Pia Maria, le 21 mai 2003. Après une formation dans le maquillage, l’adolescente décide donc de se tourner vers la musique pour faire carrière.

Les premières compositions à 16 ans

Comme de nombreuses adolescentes qui rêvent à une carrière dans la musique, Pia Maria se lance adolescente dans l’écriture de ses premières chansons. À 16 ans, elle dispose déjà d’un petit répertoire de titres que le manque de notoriété l'empêche toutefois de dévoiler au grand public. En 2022, le choix de Pia Maria comme représentante de l’Autriche au Concours Eurovision de la chanson offre une occasion en or à la chanteuse de se faire connaître.

Pia Maria représentante de l’Autriche à l’Eurovision avec Lum!x

En 2022 donc, l’Autriche dévoile officiellement son choix de candidat pour représenter le pays bordé au nord par la forêt de Bohême et le lac Traunsee. Avec le titre "Halo", Pia Maria et Lum!x deviennent les représentants de l’Autriche au Concours de l’Eurovision 2022. À travers le choix de ce duo, l’Autriche affiche sa volonté de miser sur la jeunesse pour tenter de remporter ce concours international musical. À eux deux, Pia Maria et Lum!x n’affichent pas encore un demi-siècle d’existence au compteur !

Une occasion rêvée pour Pia Maria de booster sa carrière

Lorsqu’on est une jeune artiste comme Pia Maria en quête de visibilité, une participation à un concours comme l’Eurovision représente une opportunité exceptionnelle de se faire connaître du grand public autrichien, et européen. Conchita Wurst avec son interprétation de la chanson "Rise Like a Phoenix" pourrait en témoigner. En 2014, le personnage incarné par le chanteur et drag-queen autrichien Thomas Neuwirth remportait le Concours Eurovision de la chanson pour l’Autriche et profitait de toute l’exposition médiatique qui en découlait pour commercialiser son premier album studio. Même chose pour le Français Bilal Hassani cinq ans plus tard.

Quelle suite pour Pia Maria ?

Avant même sa participation au Concours de l’Eurovision, organisé au mois de mai 2022 à Turin, Pia Maria profite de toute l’exposition médiatique autour de l’événement pour se faire connaître. Dans chaque pays, les artistes sélectionnés bénéficient en effet d’une période de promotion pré-Eurovision qui leur permet de défendre leur titre, et leurs personnalités. Côté personnalité justement, Pia Maria confie son penchant naturel pour l’humour. La jeune chanteuse qui se définit elle-même comme une personne drôle a pour principale ambition d’apporter de la bonne humeur et des rires autour d’elle. Passionnée par l’Eurovision depuis son plus jeune âge, l’Autrichienne a pour ambition de faire de ce moment un événement cool de son début de carrière. La suite de sa carrière devrait dépendre, en partie, de sa performance sur la scène de Turin.

Albums