Pharrell Williams, une fois n’est pas coutume, a été récompensé lors de la nouvelle cérémonie Hip Hop Honors, qui se déroulait lundi aux Etats-Unis. Alors que l’événement rendait hommage aux grands noms du hip-hop US des années 90, Pharrell a profité de son passage sur scène pour détourner un peu la thématique et rappeler les injustices actuelles qui frappent les communautés noires aux Etats-Unis.
«Je m’adresse à tous ceux qui, chez eux, refusent de voir ce qu'il se passe autour d’eux: ouvrez les yeux, a-t-il lancé en recevant une récompense. Vous répétez que vous ne voyez pas ce qu'il se passe, à la télé, ce qu'il nous arrive, alors ouvrez les yeux… Et si vous me ressemblez, vous savez comment on en est arrivés là. Mais aujourd’hui, nous y sommes, et nous y restons.»
Pharrell Williams: engagé pour la pop, mais pas que
Pas de doute, Pharrell Williams n’a pas eu peur d’accaparer le micro, et il s’est même excusé de l’avoir fait après son long discours. Mais il s’agissait d’un discours nécessaire, surtout venant d’un porte-parole aussi universel que Pharrell, qui cartonne encore actuellement avec le hit «Feels» de Calvin Harris.
Ne pensez pas que sous prétexte qu’ils s’en prennent aux afro-américains, aux communautés juives ou hispaniques que ça ne pourrait pas vous arriver (…). Un jour, leurs critères pourraient changer. C’est déjà arrivé, et vous le savez», a-t-il conclu, manifestement très désireux d’en découdre après les incidents à Charlottesville le mois dernier. Peut-être des thémes qui seront d'ailleurs abordés dans ses deux prochains albums...
©Cover Media