Ozuna, de son vrai nom Juan Carlos Ozuna Rosado, est un chanteur portoricain né le 13 mars 1992 à San Juan. Il s'est notamment fait connaitre grâce au titre « Dile Que Tu Me Quieres ».
Un premier succès avec « Si No Te Quiere »
Durant son enfance, Juan Carlos Ozuna Rosado est loin de s'imaginer devenir chanteur. À seulement 3 ans, son père est assassiné. Sa mère ne pouvant pas subvenir à ses besoins, il est élevé par sa grand-mère. Le garçon surmonte malgré tout ces moments difficiles et décide, dès l'adolescence, de se lancer dans la chanson. Il fait ses débuts avec le single « Imaginando », avant de signer un contrat avec le label Golden Family Records. C'est à cette époque qu'il commence à diffuser ses premiers titres sur YouTube, lui permettant de gagner en notoriété à Porto Rico. Peu de temps après, il sort la chanson « Si No Te Quiere », en collaboration avec le rappeur D.Ozi. Le succès est tel que le morceau est très rapidement joué dans toute l'Amérique latine. Ozuna en profite alors pour multiplier les concerts à travers le continent.
« Odisea », un premier album couronné de succès
Sa popularité grandissante, Ozuna a l'opportunité de collaborer avec de grands noms de la musique latine. Il participe notamment au single « La Ocasión », en compagnie de Mambo Kings, DJ Luian ou encore Arcangel. C'est un nouveau succès pour le jeune chanteur puisque le morceau atteint la 22e position du classement Hot Latin Songs. C'est finalement en 2016 que le Portoricain sort sa chanson la plus populaire : « Dile Que Tu Me Quieres ». Décrochant la 13e position du Billboard Latin, le titre se répand sur tout le continent. D'autres morceaux connaitront le même sort peu de temps après, à l'image de « Si Tu Marido No Te Quiere » et « En La Intimidad ». Autant de succès commerciaux qui permettent à Ozuna de publier son premier album studio en 2017 : « Odisea ». De nombreux artistes participent d'ailleurs au disque, comme Nicky Jam, Zion & Lennox et même J Balvin. Certifié disque de platine et écoulé à plus de 660 000 exemplaires, le disque se classe en première position du Top Latin Albums et décroche même un prix aux Billboard Music Awards l'année suivante.
La confirmation avec « Aura »
Avec l'album « Odisea », Ozuna parvient à dépasser les frontières de l'Amérique latine. Plusieurs chansons y participent d'ailleurs largement, dont « Tu Foto » et « Se Preparó ». En parallèle, le jeune chanteur dévoile de nouveaux morceaux, dont certains rencontrent un grand succès sur YouTube, à l'image de « Te Vas » et « Después de las 12 ». Surfant sur cette popularité, Ozuna enchaine les collaborations avec des artistes de renom. C'est ainsi que Cardi B participe à « Ahora Dice » et Akon à « Coméntale ». Mais c'est bien la chanson « Taki Taki » qui connait le plus grand succès, notamment grâce aux participations de DJ Snake, Selena Gomez et Cardi B. Le titre « Taki Taki » aura même le droit à son clip façon pixel. L'artiste portoricain en profite également pour sortir son second album en 2018, intitulé « Aura ». On y retrouve notamment les titres « La Modelo », « Única » et « Vaina Loca ». Certifié triple disque de platine, l'album se vend à plus de 180 000 exemplaires et décroche une nouvelle fois la première place du Top Latin Albums. Ses différents succès valent à Ozuna d'être élu Meilleur nouvel artiste latin aux iHeartRadio Music Awards de 2018, avant de sortir le titre « Baila Baila Baila » en 2019. Côté vie privée, Ozuna est marié à Taina Melendez avec qui il a eu deux enfants : un garçon nommé Jacob et une fille prénommée Sofia.
Immersion sous-marine avec "Del Mar"
En octobre 2020, Ozuna nous emmène au fond des océans avec son titre "Del Mar", en collaboration avec la rappeuse Doja Cat et la chanteuse Sia. Le clip est particulièrement visuel : les artistes évoluent dans un monde sous-marin fantastique, où Doja Cat semble être la reine des mers alors que Sia devient un hologramme. Ozuna chante en espagnol sur le titre aux sonorités reggaeton, hip-hop et pop. "Del Mar" obtient tout de suite un grand succès et est diffusé dans le monde entier.
"SG", un titre aux sonorités latino et orientales
En octobre 2021, DJ Snake compte bien continuer à faire danser le monde entier même en automne. Il sort le single "SG", featuring Ozuna, Megan Thee Stallion et LISA of BLACKPINK. Cette chanson très entraînante mêle rythmes latino et orientaux, électro douce et rap féminin dans un cocktail détonnant. Quatre heures après la sortie de "SG" sur YouTube, le clip comptait déjà plus de 5 millions de vues. Une évidence pour le DJ français qui travaille dur sur chacun de ses titres : "Quand je sors une musique, je veux qu'elle soit partout et que ce soit un succès !"
Des collaborations notables pour Ozuna
En 2022, Ozuna réalise de nombreux projets collaboratifs : "Santo" avec Christina Aguilera, "Arhabo" avec Gims et "Monotonía" avec Shakira. À la fin de l’année, l’artiste portoricain sort un nouvel album studio, intitulé "Ozutochi". Puis il enchaîne en 2023 avec l’album live "Ozu Vivo", la chanson "Quien Va a Frontiar" avec YOVNGCHIMI, sans oublier le single "Chill Conmigo". Il travaille aussi avec Justin Quiles sur le remix de "Whiskey y Coco".