Rassurez-vous, cet article ne contient aucun spoil. Disponible sur Prime Video depuis le jeudi 27 février 2025, le documentaire "F*ckin' Fred : Comme un Léopard" réalisé par Clément Cotentin, le frère d'Orelsan, embarque ses spectateurs, de manière volontaire, entre les frontières du vrai et du faux.
Et pour cause, le film retrace l’ascension du personnage fictif F*ckin' Fred, incarné par Jonathan Cohen. Dès l’introduction, le ton est donné avec un avertissement intrigant : "Toutes les scènes de ce documentaire sont totalement VRAIES mais aussi totalement FAUSSES."
Aux origines de F*ckin' Fred
Le personnage de F*ckin' Fred voit le jour en 2019 lors d’un concert d’Orelsan en Suisse. Sur la chaine Youtube de la star de "Civilisation", une vidéo postée il y a 5 ans documente la naissance de ce personnage excentrique. "Pour L’Epilogue Tour 2019, j’ai invité des gens que je kiffe à venir participer à une ou plusieurs dates. Quand j’ai demandé à Jonathan Cohen de faire Serge le Mytho sur scène, il n'était pas chaud… Comme j’étais (pas spécialement) en galère, il a fallu trouver une autre idée…", raconte-t-il en légende.
Cette improvisation spontanée marque le début d’un phénomène viral, qui prendra encore plus d’ampleur durant le confinement avec le titre "Confinez-les".
Un documentaire... ou presque
Lors de l’avant-première au Grand Rex, qui se tenait samedi dernier, Orelsan résume parfaitement la nature du projet : "On appelle ça un documentaire parce que la plupart de ce qui se passe dans le documentaire, c’est vrai." Mais Jonathan Cohen le coupe aussitôt : "C’est faux." Amusé, le rappeur insiste : "C’est globalement vrai quand même."
Alors que les deux complices s’amusent à entretenir le mystère, Orelsan explique que le film s’est construit au fil du temps : "Ça a été assez organique, y’a juste Clem qui était là avec sa caméra dans le festival et puis petit à petit on a commencé à avoir de plus en plus d’images." Une accumulation de scènes qui, selon lui, "a été écrit(e) par le destin."
@clementine.abadie Orelsan et Jonathan Cohen démêlent le VRAI du FAUX #commeunleopard #orelsan #jonathancohen @Prime Video France ♬ son original - Clémentine | ciné & journaling
Sur TikTok, les spectateurs ont immortalisé les vrais passages sur scène en Suisse et à Bercy, permettant de revivre les moments les plus marquants de F*ckin' Fred. En mêlant habilement ces images d’archives et interviews à des séquences scénarisées, Clément Cotentin signe un parfait "documenteur".