Olivia Rodrigo ©NRJ

Olivia Rodrigo

Né(e) le : 20/02/2003

Nom de naissance : Olivia Rodrigo

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : pop-rock , Pop , Soul

Biographie Olivia Rodrigo

La naissance d’une nouvelle égérie Disney

Depuis de nombreuses années, le phénomène "High School Musical" orchestré par Disney a fait émerger de multiples talents sur la scène musicale. Des stars comme Miley Cyrus, Selena Gomez ou encore Demi Lovato ont ainsi lancé leur carrière de chanteuse grâce à leur participation aux séries ou films diffusés sur les chaînes Disney. En 2020, une jeune Américaine fait à son tour sensation à travers la série. Outre-Atlantique, Olivia Rodrigo enfile le costume de Nina Salazar-Roberts pour "High School Musical : la Comédie musicale, la série". Avec ce rôle principal, Olivia Rodrigo ne met que très peu de temps à séduire les (jeunes) téléspectateurs et téléspectatrices.

 

Pas une novice dans ce domaine

Si elle se révèle avec le rôle de Nina, Olivia Rodrigo n’en est pas à ses débuts d’actrice. Née le 20 février 2003, la Californienne n’a pas encore 15 ans lorsqu’elle décroche déjà un rôle important dans la comédie "American Girl : Grace la meilleure pâtissière". Initiée au chant et au théâtre dès l’âge de 6 ans, la petite fille d’un papa d’origine philippine et d’une maman d’origine irlando-allemande se glisse facilement dans le costume d’une jeune adolescente. Repérée pour son talent, Olivia Rodrigo intègre ensuite la galaxie Disney. On lui propose l’un des rôles principaux de la série "Frankie et Page", qu’elle accepte pour trois saisons. Toujours dans le giron de la firme aux grandes oreilles, Olivia Rodrigo intègre ensuite le casting de la série "High School Musical : la Comédie musicale, la série" qui la propulse sur le devant de la scène médiatique.

 

Un premier titre avant le raz-de-marée

Surfant sur sa participation à la série télévisée de Disney, Olivia Rodrigo commercialise un premier single en 2020. Pour les besoins de la série, l’Américaine enregistre le titre "All I Want" qui lui permet de faire son entrée dans le Billboard Hot 100 de l’autre côté de l’Atlantique. Un an plus tard, c’est avec le hit "Drivers Licence" qu’elle débute véritablement sa carrière de chanteuse. Avec, pour commencer, un véritable raz-de-marée commercial, auquel elle ne s’attendait probablement pas.

 

Le phénomène Olivia Rodrigo

Au tout début de l’année 2021, Olivia Rodrigo dévoile le titre "Drivers Licence". Avec plus de 17 millions d’écoutes sur la plateforme Spotify en 24 heures seulement, Olivia Rodrigo établit un nouveau record en termes de démarrage d’un single. Sur YouTube, le phénomène est tout aussi important. En quelques jours, Olivia Rodrigo dépasse le cap des 50 millions de vues avec le clip de "Drivers Licence". Un mois seulement après sa mise en ligne, le clip se rapproche du cap des 100 millions de vues. Boosté par une campagne de communication très soignée, notamment sur TikTok, "Drivers Licence" propulse Olivia Rodrigo dans les plus hautes sphères de l’industrie musicale.

 

Une chanson d’amour comme les aiment les adolescents

Avec comme cœur de cible les adolescentes et les adolescents, Olivia Rodrigo choisit presque naturellement le thème de l’amour pour son premier grand titre. Dans "Drivers Licence", la jeune chanteuse américaine évoque ainsi la fin d’une histoire d’amour et les sentiments douloureux associés à la rupture. Sur la Toile, les tentatives de décryptage du message de "Drivers Licence" participent au buzz autour de la chanteuse. Pour beaucoup, Olivia Rodrigo raconte dans "Drivers Licence" sa rupture avec l’acteur Joshua Bassett, son compagnon dans la série télévisée de Disney.

 

Une artiste inspirée par de grandes stars internationales

Son parcours ressemble à celui d’une Miley Cyrus ou d’une Selena Gomez. En réalité, Olivia Rodrigo confesse être inspirée par une autre artiste internationale : Taylor Swift. Depuis ses débuts, la jeune Californienne ne cesse de clamer son admiration pour l’interprète de "Willow". Et l’admiration semble réciproque, puisque Taylor Swift multiplie au fil des mois les commentaires élogieux à l’égard d’Olivia Rodrigo sur les réseaux sociaux et dans la presse. Parmi les autres sources d’inspiration d’Olivia Rodrigo, on pourra également citer l’artiste Lorde, mais aussi la bande originale de la saga "Twilight".

 

Un premier EP en préparation ?

Avec un début d’année 2021 sur les chapeaux de roues, Olivia Rodrigo n’a sans doute pas encore eu le temps de digérer son succès. Nul doute toutefois que, derrière elle, son label et les professionnels de l’industrie musicale feront le maximum pour lui permettre de lancer une carrière internationale digne des plus grandes stars. Beaucoup attendent ainsi avec impatience l’annonce d’un premier EP ou d’un premier album d’Olivia Rodrigo.

Actualités

Vidéos

Albums