Dans la mouvance britpop, Oasis est un groupe de rock alternatif porté par le duo des frères Gallagher. "Definitely Maybe" et "(What's the Story) Morning Glory?" sont ses deux premiers albums.

Le rock britannique des années 1990 par excellence

En 1991, la création d’Oasis se fait par la réunion des groupes The Rain et Inspiral Carpets. Avec des chansons comme "Live Forever", "Shakemaker" et "Supersonic", le groupe britannique s’inscrit d’emblée dans un rock expérimental, proche des ambiances chères au rock psychédélique des années 1960. Intitulé "Definitely Maybe", son premier album paraît en 1994. Le succès immédiat se confirme avec "(What's the Story) Morning Glory?" l’année suivante. La popularité du groupe est telle que les tabloïds parlent d’Oasismania. Après avoir réalisé la première partie de U2, Oasis retourne en studio pour préparer "Be Here Now" qui voit le jour en 1997.

Un succès miné par des conflits fraternels

Le début des années 2000 marque une période de transition pour Oasis, qui souhaite s’écarter de son image sulfureuse. Le groupe prépare la sortie de "Standing on the Shoulder of Giants" avec le single "Go Let It Out". Son cinquième album, "Heathen Chemistry", voit le jour en 2002. Trois ans plus tard, "Don't Believe the Truth" marque un nouvel élan pour Oasis. Les compositions ne sont plus le monopole de Noel Gallagher, tandis que les sonorités acoustiques renvoient à des mélodies plus douces. Après la sortie de "Dig Out Your Soul" en 2008, Oasis se sépare en 2009, ouvrant la voie à des carrières en solo pour les frères Gallagher.

Actualités

Paroles de chansons

Albums

Photos