Albums Oasis - Toute sa discographie

Oasis, le groupe phare de la Brit Pop dans les années 90/2000, a vendu des millions d'albums dans le monde entier. Certains de ses opus sont restés légendaires dans l'histoire de la pop music.

Deux albums de légende

Les deux premiers opus du groupe Oasis, "Definitely Maybe" (1994) et "(What's The Story) Morning Glory?" (1995) sont devenus des disques de référence de la pop anglaise, tant pour le public que pour les critiques. Le premier opus se vend à 7 millions d'exemplaires, tandis que le second marque le sommet de la carrière du groupe avec plus de 22 millions de disques écoulés. Pour le groupe anglais issu de la classe ouvrière, le succès est immense. Il devient l'étendard d'un nouveau genre musical : la Britpop. Parfois comparés aux Beatles, les frères Gallagher, leaders d'Oasis, se distinguent par leurs talents de chanteurs et de compositeurs. Mais leur rivalité excessive, leurs excès en tout genre et leur verve les conduisent plusieurs fois à se séparer, avant la dissolution définitive du groupe en 2009.

Une renaissance dans les années 2000

Après deux albums moins populaires, "Be Here Now" (1997) et "Standing on the Shoulder of Giants" (2000), Oasis renoue avec le succès avec son 5e opus "Heathen Chemistry" (2002). Mais la véritable renaissance du groupe intervient avec ses deux derniers opus "Don't Believe the Truth" (2005) et "Dig Out Your Soul" (2009). Ces disques aux influences sonores plus psychédéliques connaissent un succès populaire en Grande-Bretagne, mais aussi à l'étranger.