Créé par Joey Starr et Kool Shen, NTM est un groupe de rap français dont les textes évoquent les inégalités sociales. NTM s’est fait connaître avec des titres tels que "Ma Benz" et "Police".

Quand la scène française rivalise avec le rap américain…

Parfois nommé Suprême NTM, NTM voit le jour en 1988. Les deux membres fondateurs, Kool Shen et Joey Starr, se passionnent pour le breakdance, le smurf et les graffitis. Après une apparition sur la compilation "Rapattitude" en 1990, la formation sort son premier album studio, "Authentik", l’année suivante. Mais le succès survient avec "1993... J’appuie sur la gâchette". Le groupe impose un style dur, où les textes sont sans concession, quitte à créer la polémique, comme avec la chanson "Police". S’ensuivent "Paris sous les bombes" en 1995, et "Suprême NTM" en 1998 qui intègre le désormais mythique morceau "Ma Benz".

Une succession de pauses et de tournées

En 2000, NTM sort un album live, "NTM Live... du Monde de demain à Pose ton gun". S’ensuit en 2001 la compilation "Le Clash" avant que le groupe se sépare. En 2008, Joey Starr et Kool Shen reforment NTM. Hormis le duo "J’reviens" sur l’album en solo de Kool Shen, "Crise de conscience", NTM n’envisage pas la sortie d’un album. En revanche, le groupe réalise une tournée. Les années 2010 sont marquées par une seconde pause. En 2017 et 2018, NTM propose de nouveaux concerts à travers la France. À cette occasion, le groupe enregistre également un duo avec Sofiane, "Sur le drapeau". Depuis 2019, un projet de biopic pour le cinéma et la télévision est en gestation sur l’histoire de NTM.

Actualités

Paroles de chansons

Albums

Photos