Un rappeur en herbe dès l'âge de 12 ans
Ninho, de son vrai nom William Nzobazola, est né à Longjumeau dans l'Essonne et a grandi à Nemours en Seine-et-Marne. Les parents du garçon sont d'origine kino-congolaise (diaspora de la République démocratique du Congo) et il a deux grandes sœurs. Dès son enfance, Ninho est très attiré par l'univers du rap. Il commence à écrire ses propres chansons et à les rapper à l'âge de 12 ans. "Je tentais de faire comme les grands de mon quartier qui rappaient eux aussi", explique-t-il au média Yard. Très vite, l'adolescent montre un certain talent dans l'art de déclamer des textes.
"Maintenant ils le savent", la mixtape qui perce
En 2013, Ninho crée ses propres mixtapes qui rassemblent ses meilleurs morceaux de rap. Jusqu'en 2016, il en composera trois : "Ils sont pas au courant Vol. 1", "En attendant I.S.P.A.C. 2 (Ils sont pas au courant)" un an plus tard puis "I.S.P.A.C. 2" encore deux ans plus tard.
En 2016, Ninho sort la mixtape qui le fera enfin connaître dans le milieu : "M.I.L.S.", acronyme de "Maintenant ils le savent". L'impact est énorme sur la communauté du rap français et le disque devient rapidement disque de platine. C'est le début d'une carrière florissante pour Ninho.
"Comme prévu", premier album de Ninho
En 2017, Ninho produit son premier album studio nommé "Comme prévu". De nombreux singles en sont tirés, comme "Roro", "Chino" ou encore son duo avec Nekfeu, "De l'autre côté". Les rappeurs Gradur et Sofiane participent aussi à des featurings sur l'album. Dès sa sortie, "Comme prévu" se classe numéro 1 des ventes en France tous supports confondus. En quelques mois, il est certifié triple disque de platine après avoir été vendu à plus de 300 000 exemplaires. Ninho est souvent peu connu du grand public, mais possède une base très étendue de fans dans le milieu du rap français. Ses auditeurs connaissent toutes ses chansons par cœur.
Le succès plus large du single "Mamacita"
Les paroles des titres de Ninho mêlent description de la vie en banlieue, délits et rêves de gloire. Durant l'été sort le single "Mamacita" qui séduit un plus large public. Ninho y chante plus qu'il ne rappe et parle séduction et relations homme-femme. Il collabore avec Sadek sur le titre "Madre Mia", qui deviendra disque de diamant. En 2018, Ninho sort la mixtape "M.I.L.S. 2.0", presque aussitôt double disque de platine. Les singles "Un Poco" et "Fendi" en sont tirés. Le rappeur réalise aussi de nombreux featurings avec des artistes comme Sofiane, Hornet la Frappe ou encore Kpoint.
Des chiffres impressionnants
En 2019, Ninho dévoile son deuxième album, "Destin". La campagne de promotion en collaboration avec Deezer est très originale : les passants parisiens sont invités à marcher sur des tapis roulants pour entendre en exclusivité les premiers titres. Le clip vidéo de "Paris c'est magique" est visionné des milliers de fois sur YouTube. Le succès de Ninho bat alors son plein : il devient l'artiste français ayant cumulé le plus de singles disques d'or et celui le plus écouté en 2019 sur toutes les plateformes de streaming ! "Destin" est d'ailleurs l'album le plus populaire de l'année sur Deezer et Spotify.
"Lettre à une femme", titre le plus streamé
Ninho est rapidement de retour en début d'année 2020 avec une troisième mixtape : "M.I.L.S. 3.0". Le single "Lettre à une femme" bat encore une fois des records en étant le titre le plus streamé en 24 heures sur Spotify. Il devient même le single à être devenu le plus rapidement disque d'or en France (9 jours seulement). Ninho continue les collaborations en chantant avec Dadju sur le titre "Grand Bain", sorti à l'été 2020.
Un record jamais égalé jusqu’à présent en France
Le rappeur enchaîne les succès et les collaborations ! Après "Musica" en featuring avec Soprano en 2020, il sort "Tout va bien" avec le rappeur marseillais Alonzo fin juin 2022. Si le rappeur de 26 ans s’est montré plus discret depuis la sortie de "Jefe" en 2021, Ninho a toutefois vendu près d’un demi-million d’albums en 2022. Autres succès pour le rappeur, les singles "Mood" et "Outro" sont certifiés singles d’or. Il est depuis le seul artiste français à obtenir 200 titres certifiés.
La même année il gagne l'award "Social Hit" des NRJ Music Awards pour la chanson "Tout va bien" avec Alonzo et Naps.