Nektunez ©NRJ

Nektunez

Nom de naissance :

Biographie Nektunez

Qui se cache derrière le nom de Nektunez ?

De Nektunez, aussi connu sous le nom de Noble, on ne sait pas (encore) grand-chose. Né au début des années 1990 au Ghana comme Céphaz, Nektunez vit une enfance assez classique dans un environnement familial qui prône les valeurs du travail, et la discipline. Adolescent, le Ghanéen se passionne pour la musique. Quand d’autres aspirent à devenir chanteurs, lui préfère se concentrer sur la production. Inspiré par la musique africaine (en particulier la musique de son pays natal et la musique du Nigéria), Nektunez ambitionne rapidement de devenir producteur de musique, et rêve, pourquoi pas, d’un parcours à la Kanye West. Inscrit à l’université du Ghana pour suivre des études en sciences politiques, il profite de son temps libre pour s’initier à la production musicale. Peu à peu, il perfectionne ses compétences et débute la production de ses premiers sons pour des artistes qu’il fréquente à l’université.

 

La musique à temps plein

Diplômé de l’université, Nektunez décide de consacrer sa vie à la musique plutôt qu’à la recherche d’un autre métier. Dans son appartement, il enchaîne les sessions de travail acharné en mixage, mastering, ingénierie du son, etc. Très vite, de premiers artistes africains décident de faire appel à ses services. Au fil des collaborations, Nektunez parvient à acquérir une certaine notoriété. Des artistes comme Camidoh ou encore Kobby Wills peuvent compter sur le talent du producteur ghanéen pour booster le succès de leurs chansons respectives.

 

Le remix avec Goya Menor

En 2021, Nektunez fait la rencontre du chanteur nigérian Goya Menor. Ce dernier, en mal de succès, cherche désespérément la solution pour donner naissance à son premier hit international, et booster sa carrière. Ensemble, les deux artistes africains enregistrent puis dévoilent le titre "Ameno Amapiano Remix". À sa sortie, la chanson connaît un succès relativement limité. Il faut attendre plusieurs mois, et l’appui de grandes campagnes de communication autour du hit, pour que "Ameno Amapiano Remix" change définitivement la vie de ses deux auteurs.

 

La déferlante "Ameno Amapiano"

Difficile d’expliquer ce qui fait le succès d’un titre. Des fois, il suffit d’un rien pour que tout bascule. Cette expérience, Nektunez la vit et la partage avec son acolyte Goya Menor. À la veille de l’année 2022, leur remix de "Ameno Amapiano" devient en quelques semaines LE phénomène musical du moment. Dans les clubs branchés du continent africain, puis dans les soirées aux quatre coins du monde, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, etc., sur les réseaux sociaux et sur les plateformes, beaucoup ne parlent plus que de "Ameno Amapiano". Preuve de ce succès soudain, la chanson "Ameno Amapiano" est la plus recherchée sur Shazam en décembre 2021. Sur TikTok, les vidéos utilisant la musique de Nektunez et Goya Menor sont de plus en plus nombreuses, et les millions de vues s’enchaînent à vitesse grand V.

 

Une chanson au message fort

Bien qu’il n’en soit que le producteur et non le parolier, Nektunez s’associe au message délivré par le remix de "Ameno Amapiano". Dans cette chanson, Goya Menor s’adresse aux jeunes générations auxquelles il adresse un message fort : celui de se protéger contre les différents vices de la société, parmi lesquels les dérives du culte religieux. À travers les paroles de "Ameno Amapiano", les jeunes sont également invités à prendre conscience de la valeur du travail, et de la possibilité pour chacun d’entre eux d’aller jusqu’au bout de ses rêves.

 

Le début d’une nouvelle carrière

Comme son acolyte Goya Menor, Nektunez profite du succès international et retentissant du remix de "Ameno Amapiano" pour se faire une place dans l’industrie musicale africaine. Dès le début de l’année 2022, de nombreux artistes manifestent leur intérêt pour le producteur ghanéen qui alterne alors les projets au Ghana, mais aussi au Nigéria et aux États-Unis où il est désormais installé. Contre toute attente, Nektunez déplore le manque de soutien de ses compatriotes dans son parcours. Il choisit donc de se tourner vers les pays qui lui délivrent toute l’attention et toute la reconnaissance attendue pour la qualité de ses productions musicales. Au-delà du remix "Ameno Amapiano", on pourra par exemple citer les autres titres du producteur ghanéen comme "FireFly", "Sunrays" ou encore "Free Zone".