Naps ©Capture d'écran Instagram

NAPS

Nom de naissance : Nabil Arlabelek

Pays de naissance : France

Genre musical : Rap , Rap français

Biographie NAPS

Une naissance dans le berceau du rap français

Beaucoup en France considèrent la ville de Marseille comme le berceau du rap français. Depuis toujours, la cité phocéenne livre son lot d’artistes capables de vendre des millions de disques avec ce genre musical. Nabil Arlabelek, alias Naps, voit justement le jour à Marseille, le 27 juillet 1991. Français d’origine algérienne, Naps grandit du côté de la cité d’Air-Bel, l’une des plus grandes de la ville avec plus d’un millier de logements sociaux réunis sur le même territoire. C’est là-bas qu’il découvre l’univers du rap. Il commence à écrire ses premiers textes dès son adolescence. À l’aube de célébrer ses 18 ans, Naps crée le groupe Click 11.43 avec deux de ses amis. Dans les quartiers nord de Marseille, mais aussi en milieu carcéral, les chansons proposées par le groupe connaissent un succès significatif. Petit à petit, Naps se construit une notoriété.

 

Les premiers albums

En 2015, Nabil Arlabelek enregistre et commercialise son premier album studio intitulé "Ma ville & ma vie". Deux ans plus tard, il est déjà de retour avec un second opus, "Pochon Bleu". En quelques mois seulement, l’album franchit le cap des 50 000 ventes, puis celui des 100 000 ventes (et 200 000 ventes en avril 2019). Hyperactif, Naps ne semble pas prêt à vouloir ralentir le rythme. En 2018, l’artiste s’entoure de quelques grandes figures du rap originaires de Marseille comme Le Rat Luciano ou Alonzo. Ce dernier prend le temps de collaborer avec Naps avant d’effectuer lui-même son retour avec "Malaga". D’autres artistes, comme Sofiane ou Soolking, participent également à l’élaboration de son troisième album, "À l’instinct". Cette fois-ci, Naps n’a besoin que d’un trimestre pour certifier "À l’instinct" disque de platine.

 

Un projet de 40 titres

Naps appartient à la catégorie des artistes prolifiques, qui enchaînent les sorties d’albums à un rythme effréné. En effet, à peine un an après la sortie de son album "À l’instinct", le rappeur marseillais annonce déjà la commercialisation d’un nouvel album, ou plutôt d’un double album. Avec 40 titres dont "Rappelle-toi", "Recherché" ou encore "Vito", Naps livre à ses fans plusieurs heures de rap grâce à "On est fait pour ça". Comme pour les opus précédents, il n’hésite pas à s’entourer d’autres artistes parmi lesquels Rohff, Lacrim ou encore Heuss l’Enfoiré.

 

La fin de carrière… pour quelques heures seulement

Vous l’aurez sans doute deviné, suivre un tel rythme d’enregistrement et de sorties d’albums peut vite épuiser. Au tout début de l’année 2020, Naps publie sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il dévoile sa volonté de mettre un terme à sa carrière musicale. Finalement, le rappeur décide de faire marche arrière. Moins de 48 heures après son annonce de fin de carrière, Naps fait la promesse d’un nouvel album à venir. Le 28 février 2020 sort l’album "Carré VIP" sur lequel figurent entre autres les titres "Poropop" et "En boucle". Un an plus tard, Naps en est déjà à son sixième album studio en six ans avec la sortie de "Les mains faites pour l’or".

 

Le succès de l’été 2021 avec "La Kiffance"

Présenté comme le single phare de l’album "Les mains faites pour l’or", "La Kiffance" est présenté au grand public dès le début de l’année 2021. Au cœur de l’été, cette chanson s’adjuge avec 40 millions d’écoutes le record du titre le plus streamé de l’année sur Spotify. Sur YouTube, le clip de "La Kiffance" dépasse les 50, les 60, les 70 puis les 80 millions de vues. Avouant qu’il ne connaît pas la recette pour faire d’un titre un tel carton, Naps en profite pour accroître davantage sa notoriété. Entre deux nouvelles collaborations (avec Zaho pour "En bas d’chez moi" ou avec Jul pour "C’est la cité"), le rappeur marseillais s’attelle à la préparation d’un nouvel album. Toujours porté par la vague du succès de "La Kiffance", Naps annonce sur les réseaux sociaux la sortie de "Best Life". Avant même de connaître la playlist de cet album, des rumeurs laissent rapidement supposer une collaboration avec Gims. Objectif annoncé : faire encore mieux que "La Kiffance". Pour faire patienter ses fans, Naps s’invite également sur d’autres projets. Toujours à l’été 2021, on le retrouve aux côtés de Soprano, Kendji Girac et Soolking pour un remix du très ensoleillé "Bebeto".

Actualités

Albums