T2R & Minissia ©MDD

Minissia

Nom de naissance :

Pays de naissance : France

Genre musical : Soul

Biographie Minissia

Partenaire sentimentale et artistique de T2R, Minissia se dévoile au fil des mois comme une artiste à part entière. Beaucoup voient d’ailleurs en elle la relève du hip-hop français version féminine.

Un choix de pseudonyme pour lancer sa carrière musicale

Vous aurez beau rechercher dans les livrets d’état civil pendant de longues heures, vous ne trouverez aucune trace de Minissia. Comme de nombreux autres artistes ou DJ qui officient sans utiliser leur vrai nom, Minissia décide dès ses débuts d’adopter un nom de scène. Pour l’inspiration, la jeune chanteuse fait plutôt simple : de taille assez petite (moins de 1 m 60) et prénommée dans la vraie vie Assia, Minissia mélange ces deux éléments caractéristiques de sa personnalité pour former son nom de chanteuse.

 

Des débuts dans son quartier d’origine

Vous aimez les chanteurs au parcours atypique ? Ceux qui ne passent pas par la case "The Voice" ou "Nouvelle Star" pour se faire connaître du grand public ? Vous risquez d’adorer le parcours de Minissia. Pour la jeune chanteuse, tout débute dans le quartier de son enfance dans le 94, là où elle prend l’habitude de chanter. Bercée par le hip-hop de la rue, Minissia participe à l’enregistrement de plusieurs vidéos dans lesquelles elle dévoile son timbre de voix. Très vite, un producteur la repère et décide de la prendre sous son aile. Dans la foulée, Minissia découvre l’univers des studios et se voit proposer la commercialisation d’un premier single.

 

La chanson : une surprise pour Minissia

Certains pensent que nous avons tous en nous un talent caché, et qu’il suffit parfois de pas grand-chose pour le révéler. Pour Minissia, c’est un peu la même histoire. Tandis que des artistes se passionnent dès leur plus jeune âge pour la musique, Minissia, elle, découvre sur le tard son talent vocal. C’est après une expérience dans une colonie durant laquelle elle est invitée à chanter qu’elle remarque que ses interprétations ne laissent personne indifférent. Au collège, Minissia acquiert peu à peu la réputation de "la chanteuse de la colonie" et commence alors à chanter de plus en plus souvent. Les étapes suivantes s’enchaînent et Minissia assume pleinement de se lancer dans une carrière de chanteuse.

 

"Laisse tomber", premier inédit de Minissia

Peu à peu, Minissia parvient à se frayer un chemin sur la scène musicale française. En mars 2019, la chanteuse enregistre et commercialise le single "Laisse tomber" qui rencontre un certain succès dans l’Hexagone. Avec plus de 4 millions de vues sur YouTube, le premier véritable titre de Minissia permet à la chanteuse d’accroître sa notoriété en France. Mais c’est surtout sa collaboration avec le chanteur T2R (et accessoirement son compagnon de vie) qui va lui permettre de se faire connaître du grand public.

 

L’idylle sentimentale et musicale avec T2R

Originaire du 94 comme Minissia, T2R fait la rencontre de sa dulcinée une première fois à l’occasion d’un événement sportif. L’idylle naît ensuite sur les réseaux sociaux, avant des retrouvailles communes lors de leurs débuts respectifs dans la musique. Si l’histoire entre T2R et Minissia connaît quelques rebondissements, elle est en partie à l’origine du succès musical des deux protagonistes. De cette union artistique et sentimentale naît en effet la série de chansons "Loka", premier gros succès de T2R. S’ensuit, quelques mois plus tard, le projet "Love Story". Au début de l’année 2020, les deux tourtereaux enregistrent ainsi leur premier album commun. Sur "Love Story", Minissia et T2R proposent pas moins de 17 titres, parmi lesquels "Je ne veux plus de toi", "J’ai voulu jouer", "Game sans pitié" ou encore "Mariage 1". Porté par le succès de "Bye Bye", autre single phare de l’album, "Love Story" s’inscrit assez facilement dans la liste des albums à ne pas manquer du début de l’année 2020. Assez logiquement, Minissia et son acolyte nous parlent dans cet album du quotidien de leur relation amoureuse avec ses moments forts et les étapes plus difficiles à traverser.

 

Un look et un style inspirés par Cardi B

De l’aveu de la principale intéressée, Minissia trouve une bonne partie de son inspiration dans la carrière de Cardi B, l’interprète du hit "Press", habituée aux apparitions médiatiques remarquées. Cela se traduit principalement dans son look avec des changements capillaires réguliers en termes de longueurs et de couleurs. Minissia confesse également suivre la carrière de grandes chanteuses de R’n’B américaines, parmi lesquelles la reine incontestée, Queen B.

 

Vers une carrière en solo ?

Difficile à l’heure actuelle de prévoir la destinée de Minissia dans la musique. Le couple sera-t-il assez fort pour perdurer ensemble dans la musique ou chacun des deux amoureux empruntera-t-il une voie en solo ? La seule chose que l’on sait, c’est que si Minissia doit un jour arrêter la musique, la jeune chanteuse envisage de se lancer dans une carrière de businesswoman. Son crédo : le commerce international.

Vidéos