Miley Cyrus n’a jamais caché qu’elle était fan absolue de Joan Jett. C’est pourquoi ce week-end, elle est devenue responsable de l’intronisation de la chanteuse du légendaire «I Love Rock & Roll» au Rock and Roll Hall of Fame. Un couronnement largement mérité pour celle qui a toujours su défier l’autorité, notamment masculine, tout au long d’une carrière aussi sauvage que notable. Ça vous rappelle quelqu’un ?
Normal, Miley Cyrus n’est pas en reste de ce point de vue. Et elle l’a encore prouvé à l’occasion de la cérémonie d’intronisation à laquelle la jeune femme s’est rendue dans une petite salopette noire, les seins à l’air et les tétons couverts de cache-tétons siglés d’un double «J», comme Joan Jett. L’occasion de rappeler que les revendications des femmes dans le rock’n’roll sont toujours bien d’actualité. Et ce n’est pas la photo que Miley a postée sur Instagram, sur laquelle elle pose au côté de Paul McCartney et Joan Jett, accompagnée d’un simple «Fuck Yeah!», qui fera dire le contraire à ses détracteurs.
Influence punk
Malgré ses débuts historiques chez Disney dans la peau d’Hannah Montana, Miley Cyrus avait récemment avoué avoir toujours été influencée par Joan Jett. Une information d’autant plus surprenante quand on sait que cette dernière a démarré au sein du groupe punk californien "The Runaways" avant de voler de ses propres ailes et d’être une des premières femmes à se faire un nom sur la scène rock des 80’s, notamment avec ses tubes «I Love Rock’n’Roll» et «Bad Reputation».
V Magazine avait d’ailleurs donné l’occasion à Miley Cyrus de discuter avec cette icône désormais incontestable à l’occasion d’une interview dans laquelle celle-ci était revenue sur l’influence que son aînée avait pu avoir sur elle. «Les gens me voient comme une star Disney, et il suffit que je sorte un album qui dit, ”Je n’ai plus 11 ans” pour que les gens me rabaissent. C’est pour ça que je t’ai toujours vue comme un modèle. Quand tu as commencé, les gens ont été choqués de voir qu’une fille veuille faire autant de bruit qu’un mec», avait alors confié Miley Cyrus à son idole.
© Cover Media