Paul McCartney (bio) ©Getty Images / Tim P. Whitby

Paul McCartney

Né(e) le : 18/06/1942

Nom de naissance : James Paul McCartney

Signe : Gémeaux

Pays de naissance : Royaume-Uni

Genre musical : pop-rock , Rock

Biographie Paul McCartney

Une véritable oreille musicale

Paul McCartney est né à Liverpool en Angleterre, d'un père pompier et musicien amateur et d'une mère infirmière, décédée de maladie durant sa jeunesse. Durant sa jeunesse, le garçon manifeste tout de suite un intérêt évident pour la musique. Son père lui offre une trompette, mais Paul McCartney préfère la guitare. Le virtuose apprend seul à jouer de cet instrument, qu'il est obligé d'inverser, car il est gaucher. Il joue et compose uniquement à l'oreille : selon la légende, il n'aurait jamais eu besoin d'apprendre à déchiffrer une partition musicale…

 

Un coup de cœur artistique réciproque

C'est dans un bus scolaire que Paul McCartney rencontre George Harrison, qui deviendra un de ses plus chers amis. En 1957, il assiste à un concert de skiffle, un genre musical très populaire entre jazz, country et blues. Paul McCartney est impressionné par le talent de l'artiste John Lennon et décide de se lancer dans un solo guitare pour le convaincre de le faire entrer dans le groupe ! C'est gagné, il est pris au sein des Quarrymen. Paul McCartney persuade John Lennon d'embaucher également George Harrison, au cours d'une audition improvisée dans un bus. Les Quarrymen enregistrent leur premier album en 1958, puis changent de nom deux ans plus tard : ils seront désormais les Beatles, voués à marquer l'histoire de la musique.

 

La "Beatlemania" envahit le monde

Les Beatles se produisent régulièrement en concert dans des pubs, souvent dans des conditions assez précaires. En 1962, leur manager leur décroche enfin un contrat avec le label Parlophone et le groupe sort son premier single "Love Me Do/P.S. I Love You". Paul McCartney et John Lennon composent eux-mêmes toutes leurs chansons. Dès l'année suivante, le groupe commence à se faire connaître et la "Beatlemania" envahit le monde. Paul McCartney écrit de nombreux succès des Beatles, dont "Yesterday" à quatre mains avec John Lennon. L'album "Revolver", sorti en 1966, est très bien reçu par le public.

 

Premier album solo

Malgré les réticences de Paul McCartney, les Beatles cessent de donner des concerts en 1966 à cause de menaces de mort et de certains fans agressifs. Le musicien en profite pour lancer sa carrière solo avec la BO du film "The Family Way", assisté par George Martin. Dans le même temps, Paul McCartney prend petit à petit l'ascendant sur John Lennon au sein des Beatles. Il donne l'idée de l'album-concept "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band", un des plus grands succès du groupe. L'année 1967 est plus difficile pour les Beatles : leur manager meurt brutalement et leur film "Magical Mystery Tour" est un échec.

 

La séparation des Beatles 

En 1968, les Beatles partent en Inde s'initier à la méditation transcendantale. À leur retour en Angleterre, Paul McCartney compose la célèbre chanson "Hey Jude" pour le fils de John Lennon, attristé par le divorce de ses parents. Mais le groupe fait face à des tensions : le batteur Ringo Starr quitte brusquement les Beatles et Paul McCartney se brouille avec George Harrison. Le groupe éclate finalement avec le départ de John Lennon. Pendant ce temps, Paul McCartney doit faire face à des rumeurs persistantes selon lesquelles il serait mort depuis des années et aurait été remplacé par un sosie !

 

Le succès du groupe Wings 

De 1969 au début des années 70, les Beatles continuent malgré tout d'être écoutés dans le monde entier, notamment avec la chanson "Let It Be". Pendant ce temps, Paul McCartney travaille sur un projet d'album solo et lance le groupe Wings avec son épouse Linda, le batteur Denny Seiwell et le guitariste Denny Laine. En 1973, l'album "Band of the Run" est tout particulièrement bien accueilli. Paul McCartney fonde sa société de production et surfe sur le succès de Wings, qui se fait mondialement connaître grâce à des chansons comme "Silly Love Songs".

 

Un bref sursaut des Beatles 

Le groupe Wings se délite en 1980 et Paul McCartney retente une carrière solo. Il collabore avec Michael Jackson sur "The Girl Is Mine" et sort les albums "Tug of War" et "Pipes of Peace". S'ensuit une période un peu vide artistiquement pour le musicien, avant la reformation très attendue des Beatles durant quelques années. Cette période, dans le milieu des années 90, voit une explosion des ventes des disques du groupe mythique. À la fin des années 90, Paul McCartney fait face au décès tragique de son épouse Linda. Il se réfugie alors encore plus dans la musique et revient à des classiques rock. L'artiste est d'ailleurs anobli par la reine d'Angleterre.

 

Des collaborations musicales

En 2000, Paul McCartney s'essaye à de nouveaux genres musicaux et effectue une grande tournée mondiale. Il se marie avec le mannequin Heather Mills, avant de divorcer quatre ans plus tard. L'artiste est très prolifique durant les années 2000 : collaboration avec le label Starbucks, concerts dans le monde entier, écritures de chansons pour d'autres artistes ou pour des comédies musicales… Il travaille aussi bien avec Lady Gaga qu'avec Rihanna et Kanye West. Le musicien sort régulièrement de nouveaux singles et, à l'âge de 78 ans, il offre à son public un nouvel album, "McCartney III", fin décembre 2020.

Vidéos

Albums