Le -
modifié le -

Michael Jackson: ces artistes qui l'ont inspiré

© © Getty Images / Pete Still

Michael Jackson a inspiré toute une génération d'artistes, mais lui-même adorait certains chanteurs et danseurs. Retour sur ses modèles préférés...

Des danseurs comme modèles

Pour Michael Jackson, la musique n'existe pas sans la danse. Elle lui vient naturellement, et est devenue son point distinctif. Dès son plus jeune âge, le chanteur a idolâtré des danseurs célèbres. Le premier est naturellement Fred Astaire, qui est resté une référence pour la star durant toute sa carrière. Autre influence moins connue, celle du danseur Bob Fosse: Michael Jackson adorait une chorégraphie inspirée du "Petit Prince" de Saint-Exupéry. Le mime Marceau a également inspiré le chanteur, qui a créé à l'image de son modèle le célèbre pas "moonwalk", présent dans le clip de "Billie Jean" en 1984.

Son idole sacrée: James Brown

Pour le "King of Pop", il s'agit de son dieu. Michael Jackson vénérait James Brown, tant par ses qualités de chanteur que par sa manière inimitable de bouger et de se déhancher. Comme son modèle, Michael Jackson a excellé dans les deux domaines, le chant comme la danse... Les Jackson Five ont d'ailleurs décroché leur premier contrat pour la Motown en 1968, en interprétant un titre de James Brown. Durant cette célèbre performance sauvegardée en vidéo, l'enfant bientôt star Michael Jackson imite son aîné à la perfection!