Une précoce initiation au hip-hop
Né le 16 septembre 1993 à Saint-Louis dans l’État du Missouri aux États-Unis, Metro Boomin n’a que 7 ans lorsqu’il se plonge dans l’univers du rap et du hip-hop US. Celui que ses proches appellent alors Leland Tyler Wayne (son véritable patronyme) reçoit de la part de sa mère un album du rappeur Nelly. Pour le jeune Américain, c’est le déclic. Metro Boomin veut faire carrière dans cet univers. Au collège, il enchaîne les heures de rap sous le pseudonyme "Young Zesty", mais se heurte à une première difficulté : l’absence de musique pour accompagner ses textes. Puisqu’il ne dispose pas des ressources financières pour en acheter, il décide alors de les réaliser lui-même. À 13 ans, il reçoit son premier synthétiseur, se familiarise avec le logiciel FruityLoops et crée ses premières compositions. Au fil des mois, Metro Boomin délaisse peu à peu l’écriture et l’interprétation pour se concentrer sur la production musicale.
Les premières collaborations
Lycéen, Metro Boomin acquiert progressivement une solide réputation en matière de beatmaking. Ambitieux, il sollicite quelques rappeurs réputés dont certains décident de lui accorder leur confiance. À l’aube de la vingtaine, Metro Boomin parvient à collaborer avec Young Jeezy et Lil’ Gotti sur le single "Alley Boy". Le producteur de musique assiste ensuite à un défilé d’artistes parmi lesquels Nicki Minaj, 21 Savage, The Weeknd, Travis Scott, Post Malone ou encore Lil Wayne. Ultra-sollicité par les rappeurs, Metro Boomin est contraint de mettre en pause son parcours universitaire, lui qui avait fait le choix de quitter sa ville natale pour s’installer du côté d’Atlanta afin de poursuivre des études de gestion d’entreprise.
Le premier projet solo
Amené à collaborer avec les rappeurs et avec quelques producteurs, Metro Boomin se lance en 2013 dans son premier projet solo. En mai sort la mixtape "19 & Boomin" sur laquelle apparaissent quelques grands noms de la scène rap américaine comme Young Thug ou Future. Portée par les titres "Maison Margiela" et "Some More", la mixtape permet à son auteur d’accroître encore un peu plus sa notoriété. Un an plus tard, Metro Boomin s’associe au Canadien Drake pour la mixtape "What a Time To Be Alive" dont il produit 7 des 11 titres. En 2016, il participe à la production de l’album "The Life of Pablo" d’un certain Kanye West et à la production de l’EP "Savage Mode" de son compatriote 21 Savage.
Toute une pléiade de hits et des mixtapes
Déjà à proximité des sommets artistiques, Metro Boomin enchaîne ensuite les hits à une cadence infernale. On lui doit, entre autres, le succès des titres "Tunnel Vision" de Kodak Black ou "Bank Account" de 21 Savage. En 2017, Metro Boomin prend également le temps d’enregistrer une mixtape en commun avec Nav, puis une autre avec le rappeur Big Sean. Pour "Double or Nothing", le producteur retrouve le chemin des studios aux côtés de Travis Scott, 21 Savage, Young Thug ou encore Swae Lee.
Une petite pause avant le premier album
Au printemps 2018, celui que l’on surnomme aussi parfois Young Metro s’accorde une petite pause. Dans l’ombre, il met toutefois à disposition son talent au service de Nicki Minaj pour son album "Queen" et de Lil Wayne pour "Tha Carter V". De retour à l’automne de la même année, Metro Boomin dévoile son premier album studio intitulé "Not All Heroes Wear Capes". Sans grande surprise, le projet s’appuie sur tout un tas de collaborations avec les artistes qu’il a déjà côtoyés par le passé. Outre-Atlantique, le premier album de Metro Boomin est un véritable carton et se hisse à la première place du célèbre Billboard américain.
En route pour le second album
Au lendemain du succès de son premier album, Metro Boomin retrouve sa casquette de producteur et ses habitudes de collaborations. En novembre 2019, il s’associe à The Weeknd pour la sortie du hit "Heartless". Un an plus tard, il retrouve son acolyte 21 Savage pour la suite de "Savage Mode", "Savage Mode II". Drake, Young Thug ou encore Young Nudy font une nouvelle fois partie des artistes invités. Au fil des mois, Metro Boomin consacre davantage de temps à la préparation de son deuxième album studio. Intitulé "Heroes & Villains", celui-ci voit le jour en décembre 2022 après de longs mois d’attente. Pour l’occasion et pour en assurer la promotion, Metro Boomin voit les choses en grand. Le producteur américain décide en effet de réaliser un court-métrage ! Des artistes comme The Weeknd, Travis Scott, 21 Savage, John Legend ou encore ASAP Rocky sont associés à ce nouveau projet. Résultat : plus de 36 millions de streams en 24 heures pour le nouvel album de Metro Boomin, qui signe alors le plus gros démarrage de l’histoire de Spotify.
"Metro Boomin Presents Spider-Man: Across the Spider-Verse"
Sorti en juin 2023, son album "Metro Boomin Presents Spider-Man: Across the Spider-Verse" est aussi la bande originale du dernier film qui suit les aventures de Spider-Man. La BO est un tel succès, que l'album devient l'album rap le plus écouté de l'année. Fort de cette distinction, Metro Boomin démontre, à nouveau, ses talents de producteur, dont les palettes artistiques et musicales continuent de faire des merveilles, aussi bien aux États-Unis que dans le monde entier.