Meduza (bio) ©Universal Music

Meduza

Nom de naissance : Mattia, Luca et Simone

Pays de naissance : Suède

Biographie Meduza

Meduza est un trio de DJ italiens. Il s'est fait connaître en 2019 avec le titre "Piece Of Your Heart".

La passion de trois amis pour la musique

Meduza, c'est l'association de trois amis originaires d'Italie. Matt tombe dans la musique tout petit, car son père était DJ dans les années 1970. Lui-même se passionne pour les styles de musique rock, funk mais aussi rap avec notamment Eminem. Il écoute beaucoup Solomun et Maceo Plex. Luca joue du piano depuis l'âge de 6 ans, et en grandissant, se tourne vers la musique électronique, mais aussi vers des artistes comme Queen ou Whitney Houston. Quant à Simone, il a suivi une solide formation classique de pianiste au Conservatoire de musique de Milan. Tout comme Luca, il est fan des artistes Daft Punk et Deadmau5. Les trois jeunes hommes commencent à mixer chacun de leur côté, et acquièrent petit à petit de l'expérience en tant que DJ.

 

Réunis à Londres par Goodboys

Matt, Luca et Simone se retrouvent quelques années plus tard, et se rendent compte de leur parcours similaire en tant que DJ. Même s’ils ont des influences musicales variées, ils constatent qu'ils cultivent le même amour pour la musique underground et pour l'électro progressive des années 1990 et du début des années 2000. Ils apprécient tout particulièrement la "french touch". Matt, Luca et Simone sont réunis en 2014 par un ami commun, Goodboys, qui leur ouvre les portes d'un studio à Londres. C'est l'occasion pour les trois DJ de réfléchir à un projet musical commun.

 

La créativité musicale avant tout

Les membres du trio Meduza trouvent rapidement chacun leur rôle. Luca est l'ingénieur du son : il travaille sur la base des morceaux et sur les différentes couches sonores. Simone est le musicien qui œuvre avec le clavier et le synthé pour enrichir les chansons. Quant à Matt, il officie principalement en tant que DJ, et cherche de nouvelles sonorités musicales ainsi que les meilleurs arrangements pour les titres. Les trois artistes ont en commun de privilégier avant tout la création musicale plutôt que la technique. Ils pensent que ce sont les bonnes idées qui sont à l'origine des meilleurs titres électro, et non une technique irréprochable mais ennuyeuse. Leurs artistes actuels favoris, source d'inspiration ? Joris Voorn, Camelphat, Fisher et Solardo.

 

"Piece Of Your Heart", un morceau créé par hasard

Meduza signe avec le label Friendly Fires pour créer de nouveaux sons. Toutefois, c'est la collaboration du groupe avec Goodboys à Londres qui est vraiment décisive pour sa carrière. Un jour, le trio de DJ travaille sur plusieurs titres dans le studio d'enregistrement lorsqu'il décide de faire une pause. Laissant parler leur imagination, les artistes se lancent dans les premières notes d'un titre totalement inédit. Ils sentent immédiatement qu'ils sont sur la bonne voie. Il s'agit de la genèse du titre "Piece Of Your Heart" qui va devenir un des plus gros hits dance du début d'année 2019.

 

L'énorme succès de Meduza grâce à une chanson

"Piece Of Your Heart" plaît énormément aux auditeurs, et sort en tant que single le 1er février 2019, labellisé par Virgin Records. Le titre arrive rapidement en tête du classement des hits dance aux États-Unis, et est deuxième du classement des singles en Angleterre. Sorti en avril 2019, le clip récolte plus de 100 000 vues sur YouTube en seulement quelques jours. Ravi de ce succès, Meduza envisage de partir en tournée toute l'année pour réaliser de véritables spectacles musicaux. Le trio enregistre un remix de "Piece Of Your Heart", et prévoit un nouveau single pour la fin de l'été 2019.

Vidéos