Dermot Kennedy ©Karwai Tang / Getty Images

Biographie Dermot Kennedy

Dermot Kennedy est un chanteur et compositeur irlandais né le 13 décembre 1992. Il s'est fait connaitre en 2016 grâce au titre « After Rain » qui cumule plus de 20 millions d'écoutes sur Spotify.

Une carrière débutée grâce à Glen Hansard

Avec sa voix puissante et écorchée, Dermot Kennedy devient rapidement la nouvelle coqueluche de la scène dublinoise. Mêlant les inspirations, le jeune homme est fier de sa dualité, entre noirceur et luminosité. Influencé par le folk, le hip-hop mais aussi l'électro, il revendique pleinement ses références que sont James Blake et Bon Iver notamment. C'est cette passion qui lui vaut d'être détecté par le chanteur irlandais Glen Hansard, à la suite d'une rencontre dans les rues de Dublin. Quelques années plus tard, alors qu'il réalise ses tout premiers enregistrements, Dermot Kennedy invite son comparse en studio. Ne pouvant pas venir, l'artiste fait une autre proposition au jeune Irlandais : réaliser la première partie de l'un de ses concerts de Noël à guichets fermés, en compagnie des musiciens de Glen Hansard. Une prestation qui dura 10 minutes et mit le chanteur dublinois sous les feux de projecteurs, lui valant même d'être salué par le journal The Irish Times et par la chaîne de télévision BBC.

 

Un premier EP intitulé « Doves & Ravens »

Durant la première partie de Glen Hansard, Dermot Kennedy interprète de manière surprenante son titre « After Rain », sorti depuis 2016, mais qui n'avait pas encore rencontré son public. La couverture médiatique du concert permet à Dermot Kennedy de se faire remarquer. Sa chanson phare cumule alors en moyenne 2 millions d'auditeurs chaque mois. Ce succès grandissant lui donne également l'occasion de réaliser ses propres spectacles à Londres et Dublin. Tout s'enchaîne ensuite très vite pour l'Irlandais. À seulement 25 ans, il enregistre son tout premier EP. Intitulé « Doves & Ravens », il comprend plusieurs collaborations avec des grands noms de la chanson, tels que Charlie Hugall qui s'occupe du mixage de Florence and the Machine ou encore Stephen Kozmeniuk qui écrit des chansons pour Madonna, Nicki Minaj et The Game. Sorti en 2017, l'EP cumule très rapidement des dizaines de millions d'écoutes sur les plateformes de streaming. Le CD séduit largement la scène britannique, notamment grâce aux titres « Glory », « A Closeness », « To All My Friends » ou encore « Boston ».

 

Une tournée à travers le monde

Dès sa sortie en 2017, l'EP « Doves & Ravens » rencontre rapidement son public. Il faut dire qu’il se distingue par son instrumentation minimale, une voix puissante et de belles harmonies. Écrivant avec une honnêteté brute, Dermot Kennedy chante avec son âme et donne tout ce qu'il a à chaque couplet. C'est ce qui lui vaut de multiplier les concerts à travers le monde, notamment au Bonnaroo Music & Arts Festival de 2017, où il performe en compagnie de la chanteuse Lorde. Après un premier concert à la Boule Noire, à Paris, le chanteur irlandais dévoile la feuille de route de sa nouvelle tournée internationale. De Calgary au Canada à San Diego aux Etats-Unis, en passant par Londres en Angleterre et Bruxelles en Belgique, Dermot Kennedy parcourt le monde avec une seule ambition en tête : partager son amour de la musique avec le plus grand nombre. À travers cette série de concerts, le public a d'ailleurs l'occasion de profiter des plus grands succès de l'artiste, comme « After Rain » et « Glory », mais aussi de titres plus intimistes, à l'image de « Power Over Me », sélectionné dans la playlist NRJ, « Young & Free » et même « Swim Good ».

Vidéos

Albums