Matt Simons est un chanteur et compositeur américain. Il cartonne en ce moment avec son hit « Catch & Release », remixé par Deepend.
Matt Simons a grandi à Palo Alto, en Californie, en pleine Silicon Valley. Il est bercé par la musique depuis sa plus tendre enfance. Ses grands-parents étaient tous les deux chanteurs d’opéra à Los Angeles, et il a étudié le jazz et le classique, ainsi que le piano, la clarinette, la guitare et le saxophone.
Premiers succès
Son premier EP, « Living Proof », sort en 2010. L’année suivante, il se produit aux Etats-Unis et en Europe. En juin 2012, il sort son premier album « Pieces ». Après un premier single « Gone », il se fait repérer avec le hit « With You », qui cartonne aux Pays-Bas après avoir été diffusé dans un épisode d’une série très connue là-bas. Véritable star dans le pays, il est même juge invité dans le X Factor local !
Un artiste complet
Pour « Pieces », Matt Simons a composé 9 des 10 titres. « Je pense qu’il faut prendre les outils que l’on connaît et essayer de leur donner un sens [en musique], ça a toujours été ma philosophie, explique-t-il. Le plus grand but, c’est d’être capable de s’exprimer par soi-même. »
Le nouvel album
Matt Simons, bien qu’installé à New York, compose ensuite un deuxième album entre Los Angeles, Nashville et les Pays Bas. « Catch and Release » sort à l’automne 2014. C’est l’occasion de confirmer son talent d’écriture et de composition, ainsi que son goût pour les jolies mélodies pop. « Les chansons que je préfère écouter, ce sont celles dont les paroles ont l’air déprimantes, mais au bout du compte, elles comportent une part de vérité, et ça vous fait vous sentir bien », explique-t-il.
La renaissance !
Le premier single extrait de ce nouvel opus, qui s’intitule également « Catch and Release », connaît une seconde vie durant l’été 2015. Il est remixé par le duo de DJ néerlandais Deepend, et cartonne sur la toile. Rendu beaucoup plus estival grâce à ses notes deep house, il devient l’un des hits de l’été, joué plus de 11 millions de fois sur Soundcloud !
Un troisième album, "After The Landslide"
En avril 2019, après deux ans d'écriture et d'enregistrement, Matt Simons dévoile son troisième album. Intitulé "After The Landslide", il signe une nouvelle page dans la carrière musicale du chanteur. À l'été 2019, Matt Simons propose à la chanteuse française Lola Dubini un duo sur son titre "Open Up", qui devient "Open Up (Dis-le moi)". La jeune Youtubeuse avait été découverte par "La France a un incroyable talent". Matt Simons prévoit une tournée dans toute l'Europe pour présenter son nouvel album en octobre et novembre.
Un duo avec Anne Sila sur "Même si ça fait mal"
Matt Simons est de retour en duo avec d'Anne Sila. La chanteuse fait beaucoup parler d'elle, car elle vient de sortir son troisième album ("À nos cœurs") et a remporté la saison All Stars de "The Voice" en 2021. Matt Simons allie son talent à celui d'Anne Sila dans le single "Même si ça fait mal", sorti fin octobre. Les deux artistes chantent respectivement en français et en anglais la nécessité d'oublier une relation qui nous a fait souffrir. Un titre qui souligne le besoin d'avancer, même lorsque l'amour est encore bien présent.