Un beau cadeau pour ses débuts de DJ
Master KG, de son vrai nom Kgaogelo Moagi, a grandi dans le petit village de Calais, près de Tzaneen, en Afrique du Sud. Déjà enfant, le garçon présente des prédispositions pour la musique et ne perd pas une occasion d’écouter des chansons. Alors qu’il est âgé de 13 ans, son oncle décide de l’encourager dans cette voie en lui offrant un ordinateur. Kgaogelo Moagi se met alors à mixer et à créer ses propres compositions. L’entourage de l’adolescent reconnaît rapidement son talent. Kgaogelo Moagi prend le pseudo de Master KG, ce qui deviendra son nom d’artiste.
"Situation", son premier single
Master KG se procure de nombreux instruments et accessoires afin de composer des musiques électro. Sa carrière décolle vraiment lorsqu’il fait la rencontre de DJ Maebela. Ce dernier l’aide à progresser dans sa maîtrise des différents rythmes et expérimente différentes chansons avec lui. En 2016, Master KG, alors âgé de 20 ans, se sent suffisamment sûr de lui pour publier son premier single, "Situation". C’est un vrai succès en Afrique du Sud, mais aussi dans d’autres pays comme la Zambie.
"Skeleton Move", un album très apprécié
Master KG se fait repérer par le label musical Open Mic Productions. Celui-ci est séduit par la maîtrise du jeune chanteur, qui interprète ses chansons dans la langue khelovedu, parlée par l’ethnie sud-africaine des Lovedu. Master KG profite d’une popularité croissante qui lui permet de collaborer avec d’autres artistes, tels que Nomcebo, Zanda Zakuza et Makhadzi, chanteuse elle aussi originaire d’Afrique du Sud et célèbre dans son pays natal avec laquelle il entretient une idylle.
En 2018, Master KG sort son premier album produit par Open Mic Productions. "Skeleton Move". Le disque plaît énormément, notamment grâce aux singles "Bophelo Ke a Bophela" et "Skeleton Move" qui en sont tirés.
Un duo avec la chanteuse Nomcebo Zikode
En octobre 2019, Master KG dévoile le single "Jerusalema" en duo avec la chanteuse Nomcedo Zikode. La jeune femme est une auteure-compositrice-interprète réputée en Afrique du Sud. Elle s’est fait connaître lors d’un concours de recherche de talents organisé par la radio Ukhozi FM. L’artiste, âgée de 26 ans, a ensuite elle aussi été repérée par le label Open Mic Productions, ce qui lui a permis de lancer sa carrière en solo. Le single "Imizamo Yami", en duo avec Bongo Beats, lui a permis de rencontrer le succès. Toutefois, c’est la collaboration avec Master KG qui donne à sa voix une portée internationale.
"Jerusalema", un vrai buzz sur TikTok
Master KG est un expert en pas de danse entraînants : il est le pionnier de la danse balobedu. C’est d’ailleurs grâce à son rythme enjoué que le titre "Jerusalema" a eu autant d’écho sur Internet et sur les réseaux sociaux. La chanson a été utilisée dans le cadre d’un des célèbres challenges de l’appli musicale TikTok, où les internautes doivent reproduire une chorégraphie seuls ou en groupe. Très vite, le titre aux sonorités groovy est écouté plus de 60 millions de fois sur l’appli.
TikTok est devenu incontournable pour rendre une chanson virale. "Jerusalema" n’a pas échappé à cette règle : alors qu’elle est sortie en décembre 2019 sur YouTube, elle connaît un regain d’intérêt à l’approche de l’été 2020. En quelques semaines, elle se hisse en troisième position du classement iTunes et en première position du classement "Top Viral" de Spotify en France. Le reste de l’Europe se laisse également séduire par ce titre dansant.
Master KG remporte en décembre 2020 le prix de la "Chanson Internationale de l'année" aux NRJ Music Awards grâce à "Jerusalema".
Une collaboration "ensoleillée" avec David Guetta et Akon
En 2021, Master KG concrétise une nouvelle collaboration de renom avec David Guetta et Akon. Le trio d’artistes signe le single "Shine Your Light". Dans un style afro-house, le titre s’inscrit parfaitement dans la mouvance des rythmiques estivales. La chanson se distingue par des paroles positives et un mélange des influences, notamment avec des touches de musique électronique. "Shine Your Light" a bénéficié d’une campagne publicitaire sur Spotify et a été à l’affiche sur Times Square, à New York.
Un DJ actif pendant le confinement
En 2020/2021, les boîtes de nuit ferment leurs portes un peu partout dans le monde. Contraint de rester chez lui, Bob Sinclar choisit de rester actif. Sur les réseaux sociaux, il multiplie les live depuis chez lui. Avec la levée progressive du confinement, Bob Sinclar retrouve progressivement le chemin des studios. À l’aube de l’été 2021, il dévoile son nouveau single "We Could Be Dancing", un titre qui fait référence aux années 80 et est enregistré en compagnie de la chanteuse suédoise Molly Hammar.