Le -
modifié le -

"Take A Bow": zoom sur le clip controversé de Madonna

On connaît le goût de Madonna pour la polémique et la controverse. Nouvelle pièce à conviction: le clip "Take a Bow" remis en cause par les défenseurs des droits des animaux. (Écrit par HREF)

Un clip qui glorifie la tauromachie

Dans le clip de "Take a Bow", Madona met en scène une histoire d’amour entre une jeune femme et un toréro. Au fur et à mesure de la vidéo, on assiste à un combat dans l’arène entre le professionnel de la tauromachie, l’animal et la jeune séductrice. Un peu partout dans le monde, les défenseurs des droits des animaux reprochent à l'artiste de glorifier la tauromachie, un art sujet à de vifs débats, notamment en Espagne.

Un clip censuré

En Australie, le clip de Madonna pour son hit "Take a Bow" est diffusé à la télévision avec un bandeau d’information. Celui-ci mentionne que la production est en désaccord avec la chanteuse au sujet de la tauromachie. Aux Etats-Unis, la chaîne ABC censure tout simplement le clip en refusant sa diffusion dans son top 50. Au fil de sa carrière, Madonna sera confrontée à plusieurs reprises à la censure de ses clips et aux controverses. En 40 ans, l’Américaine s’est forgée une image de chanteuse provocante, un peu à l’image de sa compatriote Lady Gaga. (Écrit par HREF)