Le -
modifié le -

Madonna: une carrière parsemée de références religieuses

© © Getty Images / Jim Dyson

Lorsqu’elle était plus jeune, Madonna voulait être bonne sœur. Ce n’est donc pas par hasard si nombre de ses chansons ont des références religieuses.

Un avenir tout tracé

Madonna, de son vrai nom Madonna Louise Ciccone, est d’origine italienne. En italien, "Madonna" signifie "Madame", et ce prénom est donné en hommage à la Vierge Marie. En CM1, elle dit vouloir devenir bonne sœur ou star de cinéma. Elle décide de choisir la seconde option après avoir passé neuf mois dans un couvent.

Sa famille étant très pratiquante, elle arbore de nombreuses références au catholicisme dans ses chansons et ses clips. Pourtant, dans les années 90, elle choisit la kabbale, un courant minoritaire du judaïsme. Cependant, cela ne l’empêche pas de continuer à proposer des références catholiques dans ses œuvres.

Une référence au catholicisme très marquée

Madonna a beaucoup utilisé l’image de la croix dans ses looks. Boucles d’oreilles ou encore pendentifs, elle n’hésite pas à porter fièrement ce signe religieux dans chacune de ses apparitions. En 1987, dans le clip de "La Isla Bonita », on la voit prier.

Deux ans plus tard, elle réitère l’expérience dans le clip de "Like a Prayer ». Elle prie dans une église, entourée de croix en feux. En 1992, elle pose nue sur une croix pour son Sex Book. 14 ans plus tard, elle nomme sa tournée mondiale "Confession tour" et fait de nombreux rappels à la religion.

En 2012, pour son "MDNA Tour", elle fait une prière lors de son entrée en scène. Madonna n’a donc pas fini de surprendre et provoquer avec les références religieuses parsemées dans son art.