Le -
modifié le -

Madonna: que raconte-t-elle dans sa chanson "Human Nature" ?

© © Getty Images / Mick Hutson

Madonna serait-elle rancunière? Dans sa chanson "Human Nature", tirée de son album "Bedtime Stories", elle s'adresse à ses détracteurs, et ne mâche pas ses mots.

Madonna, reine du scandale

En 1992, Madonna offrait l'un des plus gros scandales de sa carrière en sortant coup sur coup son album "Erotica" et son livre "Sex". Autant dire qu'elle ne s'est pas fait que des amis: elle a récolté censures et critiques face à sa provocation. Trois ans plus tard, l'icône pop sort "Human Nature", le quatrième et dernier hit de son album "Bedtime Stories", où elle revient sur cette période. Le clip, réalisé par Jean-Baptiste Mondino, est aussi provocant: la chanteuse apparaît toute de latex vêtue, dans un univers clairement SM.

Madonna enfonce le clou

"Human Nature" n'est pas un mea culpa, bien au contraire. Madonna enfonce le clou en précisant qu'elle ne regrette rien. Elle ajoute même: "Oups, je ne savais pas que je ne pouvais pas parler de sexe". Elle ne se gêne pas non plus pour donner une petite leçon à ses détracteurs sur la liberté d'expression, l'ouverture d'esprit, ainsi que sur la bêtise de l'avoir jugée et d'avoir voulu l'enfermer dans des cases. Sa liberté avant tout: Madonna a même posé nue contre la censure sur les réseaux sociaux.