Le -
modifié le -

"Like A Virgin" : comment ce hit a fait de Madonna une véritable star ?

Madonna: tout sur son hit "Like A Virgin"

Madonna: tout sur son hit "Like A Virgin"

C'est le hit qui a rendu célèbre Madonna : "Like A Virgin" est devenu incontournable et s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires dans le monde.

"Like A Virgin", un titre difficile à vendre

Ce hit est issu d'une collaboration entre le compositeur Tom Kelly et l'auteur Billy Steinberg. Écrite en 1983, la chanson a bien failli ne jamais voir le jour et a été refusée pendant des mois par de nombreux artistes. Le thème du titre abordant la perte de la virginité semblait un frein à son succès. Finalement, le directeur artistique de la maison de disques Warner, Michael Ostin, s'est intéressé à "Like A Virgin", en pensant à la jeune Madonna. Cette dernière était encore inconnue du public. La chanteuse a très vite été séduite par la combinaison d'innocence, de sensualité et d'ambiguïté qu'elle pouvait apporter à "Like A Virgin". Elle s'est ainsi associée dès lors avec Nile Rodgers, ex-membre du groupe Chic, qui a ajouté une touche funky et disco au morceau.

Un clip choc pour une nouvelle icône

Sur scène, Madonna a surpris tout le monde en osant la robe de mariée. Jouant de l'innocence et du désir sexuel, elle s'est déhanchée en provoquant les spectateurs. Dans le clip de Like a Virgin, elle oscillait entre des tenues rock très courtes et la blancheur immaculée de la robe virginale. Ce mélange des genres a fait son succès et, grâce à ce titre, elle est devenue populaire. La star s'est crée une image et devenue une icône de son temps, qui a joué sur la nudité : elle n'a d'ailleurs pas hésité à dévoiler un sein ou à porter des tenues très osées créées par le créateur Jean-Paul Gaultier. C'est le début d'une carrière impressionnante, durant laquelle elle va marquer les futures générations par son esprit de provocation et sa faculté à se renouveler.