Le -
modifié le -

Le saviez-vous? La chanson "Frozen" de Madonna a longtemps été interdite en Belgique

Depuis les années 1980, Madonna s'est permis toutes les excentricités. Et on a tendance à penser que tout lui est permis. Pourtant, la Belgique a résisté à la madone pendant longtemps.

"Frozen", un hit marquant

En 1998, Madonna sort "Frozen", un titre issu de l'album "Ray of Light". Cette chanson moins pop, moins dansante que les hits précédents de Madonna, inscrit une nouvelle page dans l'histoire musicale de l'artiste. Elle a été écrite et composée par Madonna elle-même et Patrick Leonard. Le clip qui l'accompagne est sombre et aussi glacé que le titre de la chanson. Un seul problème: un artiste belge, Salvatore Acquaviva, porte plainte pour plagiat en 2005. Madonna se serait inspirée d'une de ses chansons.

Un long procès

À partir du moment où la plainte est déposée, "Frozen" ne peut plus être diffusée en Belgique. Il va falloir attendre plusieurs années pour que la justice tranche en faveur de Madonna. En effet, si des ressemblances existent entre les deux titres, elles ne sont pas assez marquées pour que cela s'apparente à un réel plagiat. Et il n'a pas été prouvé que Madonna ait séjourné en Belgique à la fin des années 1970 et ait pu entendre ce titre d'Acquaviva. La diffusion du titre "Frozen" a donc finalement été autorisée en Belgique en 2014.